La bulle qui monte, qui monte, qui monte…

novembre 28, 2007 on 5:27 | In France, Incongruités, International | Commentaires fermés

Une nouvelle bulle est en train d’éclater. Le prix de l’éthanol américain est tombé de $2,20/l à $1,50/l. Quand dans le même temps le prix du maïs utilisé pour le produire augmente fortement, la rentabilité s’effondre, et le statut des usines de production passe quasi-instantanément d’investissement-miracle à celui d’éléphant blanc. En particulier quand on sait qu’aux 125 usines en cours de fonctionnement vont s’ajouter 85 usines en cours de construction, alors même que l’offre dépasse déjà la demande de 60%.
Une fois de plus des investisseurs se sont pris, cette fois-ci au sens propre, pour les rois du pétrole. Et une fois de plus ils vont apprendre que les arbres ne grimpent pas jusqu’au ciel.

Conséquence: les prix des terres arables, qui avaient flambé, vont retomber, entrainant avec eux ceux des produits agricoles dont les hausses choquent les consommateurs. Et les capitaux des investisseurs imprudents se sont réduits en cendres. Fort heureusement, ces 2 types de combustion n’entraînent aucun effet négatif sur le réchauffement climatique.

Il existe une théorie qui dit qu’aujourd’hui le trop grand flux de capitaux disponibles rend irrémédiable que ces capitaux, en se portant massivement sur toute opportunité d’investissement causent ainsi une bulle après l’autre. Ainsi la bulle du prix des matières premières serait largement due à l’effet des fonds spéculatifs, sans lesquels le pétrole serait à 60$ et non à 100$.

Mais l’histoire montre que tout ce qui est monté sans cause sérieuse retombe brutalement, entrainant dans sa chute les espoirs de ceux qui y avaient naïvement cru. Et que les seuls qui en tirent du profit sont les initiateurs du mouvement qui entrainent les autres avant de se retirer prudemment.

Tiens, à bien regarder le dernier paragraphe, un lecteur pourrait penser que JusMurmurandi vient de parler des mouvements de grèves, et notamment de celles qui agitent les universités et lycées…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.