La gauche, comme si elle n’avait rien appris, rien compris…

juin 1, 2012 on 6:14 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Elections présidentielles 2012, France, Moi, Président, Poil à gratter | Commentaires fermés

On pouvait penser que François Hollande avait appris des défaites de 1995, de 2002 et de 2007, qu’il n’y avait pas d’avenir à une politique de gauche « bisounours », où « tout le monde est beau, tout le monde est gentil ». Pourtant la voilà de retour, y compris là où on était en droit de penser qu’elle ne se logerait pas: au Ministère de l’Intérieur.

La nomination de Manuel Valls pouvait donner à penser que le locataire de la place Beauveau serait « musclé » (pour un homme de gauche, s’entend) afin de ne pas laisser un boulevard à la droite sur le thème de la sécurité, en tout cas, pas avant les Législatives. Et beaucoup attendaient avec intérêt le duo improbable entre un ministre de l’Intérieur « musclé » et une Garde des Sceaux dans une stance plus traditionnelle à gauche, faite de compréhension et de permissivité.

Eh bien, pas du tout, ce n’est pas ce qui se déroule sous nos yeux. C’est Beauveau qui donne l’exemple de la « compréhension ». Les forces de police vont devoir délivrer un récépissé aux gens qui auront subi un contrôle d’identité, ceci afin de que ces contrôles ne soient plus « au faciès ». Derrière ce changement, la revendication d’associations anti-racistes telles le MRAP.

JusMurmurandi aimerait comprendre. Les policiers ne sont-ils pas censés contrôler celles et ceux qui seraient le plus susceptibles d’être en situation irrégulière, pour quelque raison que ce soit? Comme les douaniers contrôlent plutôt les livraisons, colis et passagers susceptibles de fraude? Ou la police routière qui contrôle plus à proximité des boites de nuit, ou les véhicules qui zigzaguent?

Mais, comme il est défendu de dire que la majorité des détenus est d’une origine ethnique plutôt que d’une autre, ce qu’avait fait Eric Zemmour, qui vient d’être viré de RTL, il va être interdit de contrôler plus souvent les catégories, quelles qu’elles soient, auxquelles appartiennent le plus grand nombre de délinquants.

Inutile de dire que, si on appliquait ce principe au Ministère des Finances, il deviendrait interdit de contrôler les contribuables les plus susceptibles de frauder plus souvent que les autres catégories sociales.

Qui veut parier avec JusMurmurandi que la compréhension et la permissivité à l’égard de certaines catégories qui se plaignent d’être trop souvent contrôlées ne s’étendra pas aux contribuables?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.