Le péché des profits maudits?
février 3, 2007 on 2:02 | In Economie, International | Commentaires fermésEn 2006, la société américaine Exxon-Mobil a battu le record absolu des profits annuels jamais enregistrés par une entreprise, avec le montant astronomique de 40 milliards de dollars.
Un montant tellement énorme qu’il en devient totalement abstrait et symbolique. Un montant supérieur ou égal aux budgets cumulés des 33 pays les plus pauvres du monde. Un montant égal au déficit budgétaire de la France. Un montant équivalent aux plus grandes fortunes privées au monde. Un montant égal au salaire annuel de 40 millions de Chinois ou d’Indiens.
Et il s’agit du profit, c’est à dire de l’excédent de recettes sur les dépenses. Et il s’agit du profit né du pétrole, dont il partage dans l’opinion publique la mauvaise odeur, sur fond de sheiks arabes et d’oligarques russes, de salaires, stocks options et parachutes dorés incroyablement généreux, d’automobilistes rançonnés, de pollution et de gaz à effet de serre.
Bref, à énorme profit, énorme scandale?
Sans vouloir épuiser un si vaste sujet, ni affirmer que tout va bien, JusMurMurandi voudrait rappeler quelques faits simples.
- les actionnaires d’entreprises comme Exxon-Mobil et tous les autres géants de l’économie mondiale, qu’ils soient américains ou non, pétroliers ou non, mêmes des fonds spéculatifs, sont des gens ordinaires, des épargnants qui mettent de l’argent de côté, le plus souvent pour leurs vieux jours. Des employés américains qui en auront besoin pour faire face à la quasi-absence de sécurité sociale et à l’explosion du coût de la médecine aux USA. Des Japonais qui savent que la démographie déclinante de leur pays ne permettra pas à des générations de moins en moins nombreuses de prendre soin de leurs aînés. Des détenteurs français de PEA et de contrats d’assurance-vie. Des actionnaires bien loin de la caricature répandue dans l’opinion publique.
- La même indignation qui vise ce profit maudit s’élève contre les giga-fortunes de MM Bill Gates et Warren Buffett. Jusqu’au moment où les deux plus grands capitalistes du monde décident de donner ces giga-fortunes à une fondation qui combat les maladies dans le monde pauvre. Une fondation qui dispose désormais de moyens que les gouvernements ne consacrent pas à cette cause…
- les pays où les ressources de l’or noir sont nationalisées (Iran, Venezuela, partiellement Russie ) ne sont pas des exemples de bonne gouvernance dans l’utilisation de ces ressources. Au contraire, ils sont en tête de la liste des pays les plus corrompus et les plus agressifs du monde.
- si tous les fonds accumulés par les épargnants pour leurs vieux jours étaient retirés pour être dépensés, si les profits des entreprises qui les alimentent étaient massivement taxés pour augmenter les budgets de dépenses, cela représenterait une hyper-inflation instantanée. Car seule cette montagne d’épargne a permis d’éviter l’inflation qu’auraient du créer des décennies de déficits budgétaires énormes des plus grands états du monde (Etats Unis, Japon, et aussi France)
Alors, scandaleux, ces profits? Dis-moi, Exxon-Mobil, t’as pas 100 balles?
No Comments yet
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.