Qui connait l’EHESS ?
novembre 28, 2007 on 9:07 | In France, Insolite | Commentaires fermésOn connaissait la phrase qui connait Eric Besson ? de Ségolène Royal.
JusMurmurandi, avec son impertinence habituelle, demande à ses lecteurs qui connait l’Ecole des hautes études en sciences sociales.
Car elle fait beaucoup parler d’elle cette école.
Pas pour des découvertes ébouriffantes.
Non. Parce que les braves gens qui y travaillent douillettement dans des locaux sis boulevard Raspail ne veulent pas déménager, pour devoir se rendre à Aubervilliers.
Non. Parler de banlieue leur semble d’autant plus intéressant que l’on n’y a pas ses bureaux.
Certains chercheurs n’hésitent pas à dire que l’on « assassine la pensée française »!
JusMurmurandi aimerait que des lecteurs ambitieux définissent tout d’abord ce qu’est la pensée française en 2007… Car pour qu’il y ait assassinat, ne faut il pas, pour commencer, qu’il y ait une victime ???
En fait l’affaire est un peu plus complexe. Sommée de déménager en 2008, pour cause de travaux de mise aux normes de sécurité dans la Sorbonne d’un côté, et de désamiantage d’un bâtiment situé boulevard Raspail (à Paris) de l’autre, l’EHESS devrait de toute façon au plus tard quitter le Paris quasiment germano pratin, en 2012.
Car les infrastructures ne seraient prêtes, suivant ces agneaux que l’on envoie à l’abattoir, qu’à cette date.
On ne ferait qu’un mauvais procès aux chercheurs en leur demandant d’aller in situ trop tôt examiner les banlieues dont ils se revendiquent les experts.
Comme il bon dans ces moments là de rappeler la ô combien savoureuse phrase du Général de Gaulle qui déclarait qu’il est tellement plus facile de trouver des chercheurs que d’avoir des chercheurs qui trouvent….
Et on cherche avec l’énergie du désespoir des sources d’économies pour l’Etat, alors même que l’EHESS accueille 81 équipes de recherche et 22 formations doctorales et l’EPHE 240 enseignants-chercheurs et 35 laboratoires !…. Mais que fait la police ?
No Comments yet
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.