Vous avez dit « bouclier »?

novembre 30, 2007 on 8:47 | In C'est ça, Paris?, Economie, France, Incongruités, Insolite | 3 Comments

Non, il ne s’agit pas des boucliers des CRS déployés en masse à Villiers-le-Bel. Encore que…
Il ne s’agit pas non plus du célèbre bouclier sur lequel se tient majestueusement Abraracourcix, chef des irréductibles gaulois, et sur lequel il se rend régulièrement ridicule pour avoir fait demi-tour pendant que ses porteurs en font autant, ce qui le remet face aux problèmes auxquels il croyait tourner le dos. Encore que…
Non, le bouclier est le dernier terme à la mode chez les politiques. Après le bouclier fiscal et les propositions de bouclier sanitaire, voici que le PS invente le bouclier logement. Un mécanisme par lequel aucun foyer ne consacrera plus de 25% de son revenu au loyer.

Voilà un objectif admirable, auquel il serait incompréhensible de ne pas souscrire. De même que la gratuité totale des soins, la prise en charge intégrale de la vieillesse, la réduction de tous les impôts et taxes, et, tant qu’à faire la baisse de tous les prix aussi.

Plus sérieusement, ce que le PS propose aboutirait à ce que l’Etat paye en lieu et place des locataires.

C’est une formule que l’on connaît bien, vu qu’elle a été essayée en grandeur nature dans les pays communistes, et on connait la suite.

Non seulement l’Etat impécunieux n’a pas l’argent pour ce faire, mais cela déresponsabiliserait les locataires, avec toutes les conséquences négatives sur l’entretien des immeubles. Et notamment dans les banlieues où les boucliers déployés sont ceux des CRS.
Mais on peut comprendre la proposition du PS, qui verrait ainsi la puissance publique attribuer les logements, et on sait combien les élus socialistes sont friands de ce privilège clientéliste, Bertrand Delanoë en tête.

 Sauf qu’il faut se demander pourquoi ce même BD ne fait rien pour se mettre en comformité avec la loi dans le domaine du minimum de logements sociaux à Paris, s’il est si motivé par ce sujet.

Non, le principal inconvénient du bouclier logement est ailleurs.

 Qui peut imaginer le Français moyen pris entre, vers le haut, le bouclier fiscal qui plafonne ses impôts, qui, sinon, l’écraseraient, et, vers le bas, le bouclier logement qui sert de couvercle à la cocotte-minute des loyers, qui, sinon, exploserait?

Tout simplement, pris entre ces 2 boucliers, le Français serait écrasé…

3 commentaires

  1. L’état n’a pas de blé pour le bouclier loyer mais en a pour une prime d’accès à la propriété. Et là, ce n’est pas un fantasme socialiste, c’est du concret et réalisé actuellement.

    Commentaire by Rollmops poisseux — 30 novembre 2007 #

  2. Oui, rollmops, mais ce n’est pas la même chose, parce que subventionner un loyer fait de vous un assisté permanent dépendant de la puissance publique, alors que subventionner l’accession à la propriété vous aide à devenir propriétaire, et donc indépendant. Et compte tenu des problèmes induits sur les retraites par la démographie, aider les Français à de venir propriétaires immobiliers pour leurs vieux jours est un encouragement à une forme d’épargne qui leur sera malheureusement indispensable.

    Commentaire by JM2 — 30 novembre 2007 #

  3. Heu … mais c’est complétement farfellu de fixer des populations à un endroit.
    Sarkozy et la droite en général, parle de flexibilité du contrat de travail, d’accepter de travailler au Guilvinech puis pourquoi pas aller à Knuttange sur Moselle le lendemain parce que la pêche, ça marche un peu moins actuellement.
    Et donc, qu’est ce que c’est que cette contradiction de vouloir d’une France de proprios flexibles. C’est complètement idiot.

    De plus on peut imaginer que le prix des biens immobiliers soient surévalués du montant moyen de cette aide absurde. Grosso modo, cette aide ne profite pas, au primo ascendant mais à celui qui vend son bien.

    Commentaire by Rollmops poisseux — 30 novembre 2007 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.