Quand la Chine polluera….

novembre 30, 2007 on 10:11 | In Best of, Economie, Europe, International | Commentaires fermés

La main d’oeuvre chinoise est incomparablement meilleur marché que la main d’oeuvre européenne, ce qui fait que des emplois par milliers quittent le sol de l’UE pour aller vers l’empire du milieu.Ces nouveaux emplois sont crées dans des entreprises qui sont beaucoup moins réglementées que les entreprises européennes (code du travail, environnement, directive REACH, ISO 9001 et 14001 etc.). Ce qui signifie que la production chinoise est génératrice d’une pollution nettement supérieure à celle crée chez nous.

Cet afflux de nouveaux emplois est créateur de millions d’emplois d’un côté, et d’une croissance que l’on ne sait précisément mesurer (on hésite pour savoir si elle se situait à 9 ou à 13% du PNB en 2006).
De l’autre, il crée autant de chômeurs; on ne sait pas non plus quantifier la croissance des principaux partenaires de l’UE, à ceci près que c’est pour savoir si elle se situera à 1,9% ou à 2,1%. Petite différence.
Alors on pourrait imaginer que du haut de leur succès économique étincelant, les Chinois auraient à coeur de s’acheter une conduite et de consacrer quelques uns des fruits de sa croissance à produire de façon plus propre, alors que le monde bruisse de questions environnementales à l’échelle planétaire.

Mais pas seule…Non contente de voir ses emplois partir et de ce fait d’augmenter la pollution planétaire, l’Union Européenne a décidé de verse 500 millions d’Euro de nos impôts à la Chine pour l’aider à combattre les changements climatiques, en somme pour l’aider à nous concurrencer plus « proprement ».

Bref, quand la Chine pue, l’Europe paie.

Allo, Bruxelles, il y a (encore) quelqu’un ????

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.