L’emploi fictif le plus condamnable?

décembre 1, 2007 on 9:11 | In France, Incongruités | Commentaires fermés

L’ex-président Jacques Chirac a été mis en examen pour des emplois fictifs. Des chargés de mission de la Ville de Paris qui auraient travaillé à des tâches sans rapport avec la municipalité qui payait leurs salaires.

Sur un tout autre plan, l’actuel président Nicolas Sarkozy mène sa présidence à bride abattue. Le catalogue des réformes déjà votées en 6 mois a de quoi épuiser. Et celles entreprises ou à l’étude donner le tournis. Mais les réformes ne sont pas le seul terrain d’activité du Président. Dans un étonnant et tragique remake de 2005, 2 jeunes de banlieue sont morts dans un accident automobile avec une voiture de police. Et Villiers-le-Bel s’est embrasé comme Clichy-sous-Bois il y a 2 ans.

La différence, c’est que cette fois-ci le Président a annoncé que, sitôt son retour de Chine, il ira au chevet d’un commissaire de police grièvement blessé, puis recevra les familles des 2 jeunes morts. Dont les familles déclarent apprécier l’attention et le geste présidentiel. Immédiatement la tension baisse, et les 2 dernières nuits voient une forte diminution de la violence, aidée aussi par un déploiement massif de forces de police.
Si le geste présidentiel est un acte capable de remettre le calme, comment se fait-il que son prédécesseur, à l’Elysée pendant 12 ans, ne l’ait pas accompli?
La même question se pose pour toutes les réformes qu’il n’a pas faites en 12 ans, pourtant élu par le même électorat que Nicolas Sarkozy, avec les mêmes aspirations. Ou était-il au lieu de monter au front? Que faisait-il au lieu de faire son travail?

Et si les juges avaient tort de ne s’intéresser qu’aux emplois fictifs de chargés de mission?

Car JusMurmurandi pense que l’emploi fictif le plus condamnable, et celui pour lequel l’Histoire demandera compte à Jacques Chirac, c’est celui de Président de la République.

Jacques Chirac félicitant des lutteurs de sumo, une de ses grandes passions.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.