Chavine et Poutez, de futurs Castro?

décembre 2, 2007 on 11:31 | In France | Commentaires fermés

Ou Chavez et Poutine? En fait l’actualité rapproche, puisqu’il y a des élections cette semaine dans la Russie de Vladimir Poutine en même temps qu’un référendum au Venezuela d’Hugo Chavez. Des élections où les droits de l’opposition sont très inférieurs à ceux du pouvoir en place qui fait tout grâce à la police, la justice et la presse pour assurer la victoire.
Jusmurmurandi écrit la Russie et le Venezuela « de » ces 2 chefs d’Etat, tant leur pouvoir personnel semble sans limite.

Le référendum du leader vénézuelien a d’ailleurs pour but de pouvoir se représenter un nombre illimité de fois à la Présidence de son pays, et devenir Président à vie.
Coté russe, la constitution interdit à V. Poutine de se représenter à la Présidence une 3e fois, et celui-ci ne semble pas prendre, pour la modifier, la voie du référendum-plébiscite à la mode chavezienne.

Mais un mouvement « populaire » pousse la candidature de sa femme, tandis que lui-même, avec une créativité qu’il faut saluer, a révélé qu’il pensait à un emploi de Premier Ministre, après avoir choisi un Président à sa botte, bien sûr.

Ces manoeuvres feraient de la Russie une République bananière (étonnant quand on connaît la géographie!).

De même, la mainmise de Chavez sur tous les leviers économiques, à commencer par les recettes du pétrole, son élimination de toute la presse d’opposition, son amitié déclarée avec les autres leaders d’extrême gauche, à commencer par Fidel Castro, son utilisation du pétrole pour « clientéliser » d’autres Etats pauvres sont autant de méthodes soviétiques (étonnant quand on connait la géographie!).

Le pire, dans ces 2 cas, est le gâchis que font ces 2 pays des énormes recettes pétrolières et gazières, qui ne bénéficient ni au peuple, ni aux investissements. Comme tous 2 veulent la mainmise totale sur ces recettes, ils ont tous 2 dégouté ou chassé ou nationalisé ou expulsé les compagnies pétrolières étrangères de leur pays.

Celles-ci sont pourtant les seules dont les investissements et la technologie permettraient de maximiser les recettes pétrolières à moyen terme.

C’est là que le parallèle avec Castro prend toute sa valeur.

Car Castro aussi s’est fait élire Leader Maximo à vie.

Castro aussi a éliminé toute opposition.

Et Castro aussi a ruiné et l’économie et la population quand les recettes à court terme et l’absence d’investissement ont conduit à un cul-de-sac.

Ce reproche d’évolution sans démocratie ni avenir économique pourrait aussi être appliquée à l’Iran.

Ces pays figurent d’ailleurs peu ou prou sur ce que l’Administration américaine a qualifié « d’axe du mal ».

Du mal pour leurs peuples, à coup sûr.

Poutine et Ahmadinejad Chavez et Castro

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.