Nations Unies de l’Environnement, Champignons de Paris…

février 3, 2007 on 6:25 | In Elections présidentielles 2007, France, International | Commentaires fermés

Jacques Chirac vient de proposer la création des Nations Unies de l’Environnement lors du déroulement d’un sommet mondial sur l’environnement à Paris cette semaine.

JusMurmurandi écoute cette proposition avec autant d’intérêt que de philosophie.

Tout d’abord parce qu’elle suit une volte face sur le [champignon] nucléaire iranien qui en a fait soit sourire soit grincer des dents plus d’un.

Mais surtout pour ce qui s’est passé en l’an de grâce 1986, lors de l’accident nucléaire survenu à la centrale nucléaire de Tchernobyl.

Que s’est il passé alors? Les autorités allemandes, italiennes et autres voisines de la France ont immédiatement demandé à leurs concitoyens de ne pas consommer de légumes tels que les champignons qui seraient susceptibles d’être contaminés, plus précisément irradiés, lors du passage du nuage en provenance de l’Union Soviétique.

En France, le Président de la République, François Mitterrand, et son gouvernement, à la tête duquel se trouve un certain Jacques Chirac, ne publient aucun communiqué comparable.

Tout va bien, Madame La Marquise, même si vous brillez de mille feux alors qu’il fait nuit noire. Champignons, pissenlit, tout peut continuer à être consommé comme avant. Vos thyroïdes sont en toute sécurité.
Ce ne sera qu’en 2006, vingt ans après, que la justice viendra rechercher le professeur Pellerin, octogénaire, qui était responsable de la sécurité nucléaire en France en 1986.

Alors lorsque Jacques Chirac, en mal de sortie autre que par la petite porte au crépuscule de son mandat et probablement de sa carrière politique, propose de mettre en place des Nations Unies de l’Environnement, JusMurmurandi se dit qu’il aurait mieux fait d’assurer la sécurité alimentaire, sanitaire de ses concitoyens. Même s’il fallait leur donner de mauvaises nouvelles.
Et que la presse avait un rôle primordial de poil à gratter à jouer.

Comme souvent en France, on l’attend toujours, comme d’autres Godot, ou Napoléon attendit Grouchy à Waterloo….

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.