Qui faire sauter?

juillet 21, 2012 on 6:14 | In Coup de gueule, France, International, Poil à gratter | Commentaires fermés

L’attentat de Damas est l’œuvre -si on peut dire- d’un kamikaze, équipé pour devenir une bombe humaine. il a tué trois familiers, proches et puissants, du sanglant dictateur Bachar el-Assad.

Cet attentat renvoie à d’autres, beaucoup plus nombreux, qui ont tué et continuent de tuer des centaines d’Irakiens.

Ce qui interpelle JusMurmurandi est qu’auparavant, ces attentats-suicides étaient avant tout dirigés contre l’Occident et son allié Israël, tous des infidèles.  Maintenant les bombes humaines arabes et musulmanes sont dirigées contre d’autres arabes et musulmans.

Les puissances occidentales se réjouissent évidemment des décès des séides d’Assad. Ce serait oublier un peu vite à mon humble avis deux leçons de l’Histoire, survenues dans la même région du monde.

L’une, que les mêmes Taliban que l’Occident a armés et formés à lutter contre l’Union Soviétique en Afghanistan sont devenus nos ennemis à mort dans ce même pays, après avoir abrité Al-Qaeda pendant ses années les plus meurtrières.

L’autre, que voir tomber un dictateur est certes une bonne nouvelle. On ne regrettera pas plus Assad qu’on ne regrette Saddam ou Khadafi. Mais que le voir tomber n’est absolument pas une garantie de voir un « meilleur » régime lui succéder. L’Irak en est un exemple, avec sa grave instabilité. L’Afghanistan un autre, où la corruption extrême finira un jour par condamner le pays au retour des Taliban. La Libye, l’Egypte ou la Tunisie, dont le monde a accueilli avec délire de joie le « printemps arabe »  ne sont pas exactement des modèles de stabilité, de gouvernance et de croissance.

C’est pourquoi JusMurmurandi accueille avec tristesse et crainte l’attentat anti-Assad. Pas parce que ce régime nous inspire quoique ce soir d’autre que de l’horreur. Mais parce que c’est voir un diable sortir de sa boite, et savoir qu’on ne sait pas l’y remettre et la refermer.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.