Betancourt, Bin Laden, Galileo et l’argent de l’Union Européenne
décembre 4, 2007 on 2:13 | In France, Incongruités, Insolite, International | Commentaires fermésOu suis-je? D’où viens-je? Où vais-je? Dans quel état j’erre?
Les réponses à ces questions, aussi vieilles que l’Humanité, l’Union Européenne pense les avoir trouvées. Ou plus exactement avoir mis en place la machine à répondre avec Galileo. C’est une constellation de satellites qui va rivaliser avec les système américain GPS pour offrir des services de géolocalisation.
Alors que le premier usage de l’Espace était de voir ce qui était caché avec des satellites espions truffés de toutes sortes de caméras , il s’agit maintenant pour chacun d’utiliser des satellites pour aller là où il veut.
Dit autrement, les premiers satellites auraient dû pemettre de trouver Osama Bin Laden ou Ingrid Betancourt. Et quand on connaît l’incroyable précision de ces systèmes, aujourd’hui capables de lire depuis l’Espace la marque d’un cigarettier sur un paquet de blondes, on se demande comment ces 2 objectifs n’ont pas encore été atteints.
Galileo, au contraire, peut permettre à Al Quaeda et aux FARC de naviguer comme ils veulent dans les montagnes du Waziristan et la jungle colombienne.
JusMurmurandi salue cet incontestable progrès.
PS. Galileo sera payant, alors que GPS est gratuit. On se demande ce qui pourra pousser les utlisateurs de GPS à changer. Dommage, cela aurait aurait pu donner, enfin, un sens à la phrase « faire payer les terroristes ».
No Comments yet
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.