Le ministère de la parole

août 19, 2012 on 10:38 | In Coup de gueule, Economie, France, International, Moi, Président, Poil à gratter | Commentaires fermés

Lors du quinquennat précédent, JusMurmurandi ne s’est pas privé de répéter à l’envi que la gauche a entretenu son ministère de la parole avec grand soin.

Lors de l’élection de Nicolas Sarkozy, par la bouche de Martine Aubry, il fut aussitôt question de mettre en place un ministère de l’ombre, à l’image de ce qui se pratique en Grande Bretagne.

Il n’en fut rien.

Deuxième exemple, qui illustre encore mieux la situation de la gauche de 2007  à 2012, quelles ne furent pas les critiques quant à la politique financière de la France; gabegie, dépenses somptuaires etc.

A ceci près que dans les 20 régions sous direction socialiste, ce fut précisément ce qui eut lieu.

Les 180.000 postes de fonctionnaires supprimés par la politique d’économie du gouvernement furent aussitôt recrées par les régions.

Et pendant ce temps là, aucun mot n’était trop fort pour attaquer le Président de la République.

Nous sommes aujourd’hui plus de 100 jours après l’entrée en fonction de « Moi, Président ».

Le changement, c’est maintenant ?

Oui le changement est manifeste. D’une certaine façon.

S’il y a changement par rapport à la présidence de Nicolas Sarkozy, c’est qu’il ne se passe plus rien, ou presque. Si ce n’est un démantèlement scrupuleux des réformes emblématiques et réussies du quinquennat précédent.

Destruction réussie ?

On peut en douter, lorsque l’on regarde la cote de popularité qui est nettement plus basse que celle de Nicolas Sarkozy à la même époque de son mandat.

Des réformes qui vont changer la vie des Français, qui vont leur donner à penser que demain sera meilleur qu’hier, qui vont réduire le chômage, l’insécurité ? Rien à l’horizon.

Les ministres ont même du mal à cacher leur différents, comme Martine Aubry qui critique Valls à mots couverts sur les Roms.

Entre temps, on aura tapé sur tout le monde y compris sur les plus modestes en supprimant la défiscalisation des heures supplémentaires. 60% des Français y sont opposés selon un sondage récent.

Abaissement du seuil de fiscalisation des héritages. A nouveau, 60% des Français ne trouvent pas cela une bonne mesure.

Pendant ce temps là, on tente de masquer le vide sidéral par des opérations de communication.

Le gouvernement pense t il vraiment que les Français vont croire que les émeutes d’Amiens sont « la faute à Sarko » comme le prétend Guigou, que les vagissements de Laurent Fabius à l’encontre d’Assad vont changer quoi que ce soit au désastre humanitaire en Syrie ?

Par contre une chose qui a vraiment changé, c’est la torpeur de la part des critiques de Nicolas Sarkozy.

Les Roms en sont un excellent exemple. Peillon, Todd, Balasko, Noah, la ligue des droits de l’homme (!), et autres qui comparaient Sarkozy à un nazi qui menaçaient de quitter la France, où sont ils ? Devenus aphones ? La presse ne leur tend elle plus son micro ?

Bref d’un côté, la parole a remplacé l’action, et le silence les insultes.

Il ne reste plus qu’à créer officiellement un ministère de la parole pour parachever cette opération d’enfumage.

 

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.