Le pain, le jeu, et l’écolo

février 5, 2007 on 4:36 | In C'est ça, Paris?, France | Commentaires fermés

La Rome de César savait qu’il fallait pour être élu offrir au peuple « du pain et des jeux ». Ce n’est pas le Paris de l’équipe Delanoë qui démentira cet adage resté célèbre, elle qui organise Paris-plage, la Nuit blanche, ou autres nuits festives.

C’est pourquoi JusMurmurandi ne s’est pas étonné vendredi soir dernier de passer devant une patinoire nocturne sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. De nombreux éclairages permettaient d’y voir comme en plein jour, et mettaient en valeur non seulement les mollets des patineuses, mais aussi la vaste façade du bâtiment municipal. Le fait qu’il faisait encore 10° centigrade impliquait simplement que la glace était artificielle, produite par congélation.

Attendez, vous avez dit « simplement »? Et si, justement, ce n’était pas si simple? Parce que JusMurmurandi se demande où passe la préoccupation écologique affichée par la Mairie de Paris devant cette énergie dépensée pour du pur loisir. Car produire la glace et éclairer la place réchauffe la planète, au grand dam, théorique, du très écologico-donneur de leçons Denis Beaupin, adjoint Vert au Maire. A moins que ce ne soit fait avec de l’électricité nucléaire, génératrice de déchets encore plus honnis par ledit Beaupin. Où est donc passé M. Beaupin devant le coût écologique de chaque nuit festive, consommatrice d’énergie et génératrice de déchets? Que pense M. Beaupin du bilan écologique de Paris-plage, nécessairement très coûteux sur ce plan?

Ah oui, bien sûr. M. Beaupin sait que, pour avoir un progamme qui ait des chances d’être appliqué, il faut d’abord être élu. Et que pour cela, il faut au peuple des jeux. Et que l’économie d’énergie, c’est à peu près aussi drôle que l’économie budgétaire, c’est à dire pas drôle du tout. Donc M. Beaupin, quand il voit les parisiens déssiner de gracieuses arabesques sur la glace, s’en va tranquillement sur son vélo, et ne se sent pas concerné. Il a raison. Parce que son vélo, s’il l’aventurait sur la glace, pourrait partir en dérapage incontrôlé…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.