La RTT est-elle un péché?
décembre 10, 2007 on 12:04 | In Economie, France, Incongruités | 2 CommentsLe rachat des jours de RTT, initié par Nicolas Sarkozy, est une singularité. Car il ne faut pas oublier que l’entreprise paie son collaborateur autant que quand celui-ci n’avait pas droit à ces jours de RTT. Donc, en les rachetant, ce qui peut se comprendre pour redonner et souplesse à l’entreprise et pouvoir d’achat au collaborateur, l’entreprise qui est passée aux 35 heures se retrouve payer une deuxième fois.
Ce rachat inspire à JusMurmurandi un rapprochement avec le très à la mode rachat de droits à polluer. On commence par polluer, et on rachète cette sorte de mauvaise action avec de l’argent.
Cela ressemble aussi à ce que l’Eglise catholique faisait faire à ses ouailles. Pour que les pécheurs aient accès au salut, il fallait qu’ils soient rachetés, ou plus exactement qu’il rachètent leurs péchés. Avec des prières, des pénitences, mais aussi beaucoup d’espèces versées à l’Eglise.
Ceux qui ont donc inventé cette double taxation des jours de RTT feraient bien de se souvenir que, pour avoir trop commercialisé le rachat des péchés, cette triste époque de l’Eglise a conduit à une réaction violente. Une dont le nom est très familier au Président Sarkozy.
Ce nom lui est familier parce que cette réaction s’appelle la Réforme.
2 commentaires
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.
Hum, je suis très jaloux ; voilà un billet que j’aurais adoré écrire.
Bon, c’est excellent et très drôle comme toujours.
Commentaire by Gai Luron — 10 décembre 2007 #
Merci Gai Luron, vos compliments illuminent le week end de JusMurmurandi.
Bon dimanche !
Commentaire by JM1 — 12 décembre 2007 #