Fermer la porte à l’ouverture

décembre 10, 2007 on 6:20 | In France | Commentaires fermés

Il faut réformer le FMI. Son directeur général veut tout à la fois réduire le personnel de 15%, réduire le nombre d’économistes pour augmenter celui des banquiers, et réduire le stock d’or pour faire travailler ces capitaux. Bref, un remède de cheval pour rendre le FMI plus efficace.

Ce qui interpelle JusMurmurandi, c’est que ce programme n’est pas celui que le faucon néoconservateur américain Wolfowitz voulait imposer à l’insitution soeurdu FMI, la Banque Mondiale, mais le programme du très socialiste Dominique Strauss-Kahn, inventeur des 35 heures à la française.

Est-ce l’ouverture à la mode Sarkozy qui transforme ainsi les convictions de DSK ? Ou est-ce l’évolution de ses convictions qui l’a rendu sensible à l’opportunité de l’ouverture ?
Parce que voir DSK prôner la seule efficacité pure et dure, c’est aussi inhabituel que ce le serait de voir Bernard Thibault exiger la réforme du Code du Travail et du financement des syndicats. Ou Bertrand Delanoë abandonner ses fêtes pour en consacrer l’argent à la construction de logements sociaux.

Parce que s’il suffit de l’ouverture pour convertir les socialistes à l’efficacité économique, JusMurmurandi se demande ce qui va séparer la droite de la gauche. Sans parler de laisser le moindre espace entre eux à ce centre qui a éclaté en de multiples morceaux.

Si c’est en effet le résultat de l’ouverture, on comprend mieux pourquoi Bayrou a fermé la porte à Ségolène Royal qui voulait monter lui ouvrir la porte de Matignon.

Sans doute devait-elle espérer que son ouverture à elle ferait perdre ses convictions à François Bayrou.

Et maintenant que cela n’a pas eu lieu, elle écrit qu’il a eu peur de perdre ses moyens.

Et lui de répliquer qu’il n’avait pas de temps à perdre.

Moyennant quoi, il a perdu d’abord la majorité de ses amis, puis presque tous ses députés.

JusMurmurandi y perd son Latin.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.