Nobel ou Nobel?

décembre 15, 2012 on 10:25 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, International, Poil à gratter | Commentaires fermés

Alfred Nobel a créé les prix qui portent son nom pour se faire pardonner l’invention de la dynamite, un explosif révolutionnaire pour son époque et dont les usages militaires se sont révélés particulièrement efficaces, donc meurtriers.

De toute la liste des récipiendaires du plus célèbre d’entre eux, le prix Nobel de la Paix, l’un des plus inattendus est Barack Obama. Quand il l’a reçu, il faut bien dire que la réaction générale a été: « pourquoi? qu’a-t-il donc fait? » Et force est de constater, que, après 4 ans de mandat et une réélection, son bilan en faveur de la paix est squelettique. Guantanamo est-il fermé? Non. Les Etats-Unis ont-ils fait progresser la paix au Moyen-Orient? Non. Sont-ils un acteur majeur des printemps arabes? Non. etc…

Mais la Paix, que récompense le Prix peut ne pas être uniquement une affaire de politique extérieure. Il n’y a pas que les guerres qui tuent. Ou alors les Etats-Unis sont en guerre civile, avec encore une fusillade monstrueuse. Encore un civil fou qui prend une des ces armes qui sont en vente libre là-bas, et qui fait un « carton » effroyable. 27 morts, dont 20 gosses.

Alors, pour un Président qui n’a plus rien à craindre ni à espérer puisqu’il entame son dernier mandat, il y a une façon de mériter ce prix et de rester dans l’Histoire de son pays. Etre celui qui arrêtera ce massacre de milliers d’Américains chaque année. Prendre le contrôle des armes à feu, dans un pays où elles sont plus nombreuses que les gens.

Est-ce que ce n’est pas une grande cause nationale que de sauver ces futures victimes de marchands d’armes sans conscience, et de ceux qui crient très fort pour la sauvegarde de leur droit constitutionnel de posséder des armes sans limites de dangerosité? Les mêmes que ceux qui ont fait passer avec leur cher Président George W. Bush une série de textes qui ont laminé les droits civils des Américains, pourtant tout aussi constitutionnels, et autrement plus importants.

Alors, Mister President, quelle facette de Nobel allez-vous choisir? Celle du prix de la Paix, que vous avez reçu par avance? Ou celle de la dynamite qui plonge les familles dans l’horreur et le deuil? Ne rien faire donnerait à vos larmes l’allure insupportable de ce qu’on appelle les larmes de crocodile….

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.