la Chine en France et la France en Chine

décembre 11, 2007 on 9:02 | In Economie, France, Incongruités, Insolite, International | Commentaires fermés

L’inflation chinoise a atteint un nouveau sommet en novembre. En particulier, les prix alimentaires ont augmenté de 18,2%, et ils représentent un tiers des dépenses des consommateurs.

Cela ne peut pas arriver en France. Parce que l’inflation française est contenue par plusieurs facteurs. D’abord la faible valeur de la monnaie d’importation, le dollar, qui permet de payer les importations moins cher qu’en euros pour tout ce qui est matières premières et énergie. Or le cours de change de la monnaie chinoise, le yuan, est maintenu artificiellement bas pour favoriser la compétitivité des exportations.

Ensuite l’un des remèdes à la cherté de la production en France est la délocalisation ou l’importation à partir de pays à bas coût de main d’oeuvre, à commencer par la Chine. Mais que peuvent fair les Chinois pour délocaliser moins cher?

Troisième possibilité, quand tout a échoué en France, comme avec le renchérissement du pétrole: accuser la forte demande des pays émergents, à commencer par la Chine…

Comme tout ceci vient de ce que la Chine n’arrive pas à ralentir sa croissance effrénée malgré de multiples « plans de stabilisation », au moment où la France voit la sienne demeurer insuffisante malgré de multiples trains de mesures législatives, JusMurmurandi suggère un échange:

Des dirigeants chinois en France, et Sarkozy et autres dirigeants français en Chine!

Si on y arrive avant août prochain, cela permettrait peut-être à Bertrand Delanoë de réaliser son rêve fracassé: accueillir les Jeux Olympiques de 2008. Et JusMurmurandi lui souhaite bien du plaisir pour freiner la croissance explosive de la circulation automobile de Beijing!

Les Présidents Hu Jintao et Sarkozy

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.