Poisson de décembre

décembre 11, 2007 on 9:22 | In Economie, France | Commentaires fermés

Le poisson d’avril est un animal joyeux et rigolo. Il semble que le poisson de décembre soit moins gai. Pourquoi poisson de décembre? Parce que JusMurmurandi n’arrive pas à se convaincre que la mesure annoncée par le gouvernement concernant le prix du poisson soit autre chose qu’un gag raté . Une plaisanterie pas drôle. Une bouffonerie qui ne fait rire personne.
L’histoire est la suivante: le prix du pétrole explose de 40 a 90 dollars en quelques mois. Et, malgré la hausse de l’euro, cela se traduit en hausse du prix du gazole pour les pêcheurs. Que faire quand les coûts augmentent? Le répercuter sur les prix. Mais si les prix du poisson augmentent à leur tour, les consommateurs, qui jugent déjà le poisson trop cher, vont diminuer leurs achats.

Alors, comme d’habitude en France, on se tourne vers le Grand Manitou, l’Etat. Celui pourrait réduire la taxe qui pèse sur le gazole. Pas du tout. Il invente une nouvelle taxe de 2,6% sur le prix du poisson au port pour financer un plan d’aide aux pêcheurs. Qui est baptisé plan de pêche durable histoire de faire à la mode du Grenelle de l’Environnement.

Bref, pour éviter une hausse des prix, le gouvernement augmente les impôts, et espère que les intermédiaires absorberont cette hausse pour ne pas pénaliser le consommateur. JusMurmurandi se demande par quel miracle cette hausse-là serait absorbée tandis qu’une hausse des prix du poisson par les pêcheurs eux-mêmes ne l’eût pas été.

Quand on vous disait que le poisson de décembre n’est pas drôle!

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.