A la retraite à Vichy ?

janvier 22, 2013 on 7:39 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2012, Europe, France, La Cour des Mécomptes, Moi, Président, Poil à gratter | 2 Comments

Il y a 50 ans aujourd’hui que les deux féroces ennemis d’hier signaient le traité d’amitié franco-allemande. L’anniversaire de cet évènement sera célébré avec flons-flons  et discours, comme ayant été la base de la création européenne.

En ce jour où, donc, nous voudrions tous nous réjouir, JusMurmurandi choisit de dire que, plus encore que le rapprochement franco-allemand, ce qui compte vraiment, c’est la paix. La paix entre la France et l’Allemagne depuis 67 ans. Une durée record, sans précédent depuis des siècles.

Sauf, que, par un clin d’oeil ironique, 67 ans, c’est aussi, en France comme en Allemagne, l’âge de la retraite. Et, par bien des côtés, le couple franco-allemand semble avoir atteint l’âge de la retraite, ou du divorce. Ce, pour une raison simple: ils n’ont plus envie de vivre la même chose.

Les Allemands sont conquérants, sur le plan économique s’entend, et enregistrent succès sur succès. Le chômage est à 5,5% de la population active, les comptes extérieurs et l’emploi sont à des niveaux record, et les comptes publics sont à l’équilibre.

Les Français sont tétanisés à l’idée du moindre effort, de la moindre réforme, et consacrent toute l’énergie à s’y opposer qu’ils ne consacrent plus au travail. Tous ne rêvent plus que d’être fonctionnaires, payés par les impôts des autres. Le chômage dépasse 10%, et les comptes publics et sociaux sont en grave déficit malgré des hausses d’impôts sans précédent. Sans compter une croissance en panne.

Seuls des aveugles et des idiots peuvent ne pas voir qu’un tel écart est totalement incompatible avec le long terme, et que le couple vit ses dernières années. En 2003, le chancelier Schröder, socialiste allemand, et le Président Chirac, censément de droite, se mirent d’accord pour un programme de réformes pour adapter leurs pays respectifs à la donne du siècle qui commençait. Schröder le mit en oeuvre, ce qui lui coûta de perdre les élections deux ans plus tard, mais fonda le redressement allemand. Chirac, comme le raconte Schröder, ne fit rien.

La France vient d’élire le Chirac de gauche, qui pense qu’augmenter les impôts règle les déficits tout en dispensant des réformes. Ce qui provoque, entre autres, un exode des entrepreneurs comme la France en a déjà connu deux fois, avec les résultats que l’on sait: à la révocation de l’Edit de Nantes, et à la Révolution.

Une chanson emblématique de la réconciliation allemande a été le célèbre « Göttingen », de Barbara, d’autant plus capable de dire que l’Allemagne était redevenue « fréquentable », que la chanteuse était juive. Bientôt, parce que c’est la seule chose qui ne peut nous être enlevée, nous ne serons plus que cela pour nos voisins allemands: un endroit de villégiature « fréquentable », où il viendront en cure thermale dans une ville symbolique de l’asservissement consenti des Français à la toute-puissance allemande.

Vichy!

2 commentaires

  1. Malheureusement trop vrai ! Pour ceux qui comprennent l’anglais et l’economie voici un article sur les chiffres de la semaine
    French private sector output declines at sharpest rate since March 2009
    http://www.markiteconomics.com/MarkitFiles/Pages/ViewPressRelease.aspx?ID=10584
    Le gros probleme en France c’est l’information biaisée qui laisse le francais dans son ignorance limitée a l’hexagone alors que la classe dirigeante elle, est depuis longtemps internationalisée et se limite à regarder les resultats des instituts de sondages. Le quinquenat ne facilite pas les chose quand à lui dans la mesure ou les resultats des décisions prises ( surtout non prises ) par le gouvernement se feront sentir que bien longtemps apres la sortie du coupable responsable. Dommage pour la France ! Peut etre faudra-t-il pour les francais une bonne descente en enfer pour pouvoir reagir !

    Commentaire by Remi — 27 janvier 2013 #

  2. Vous avez raison, Rémi, mais il y a à mon sens de nombreuses autres causes que l’information biaisée. A commencer par notre « Education nationale », qui coûte si cher et donne de si mauvais résultats dans tous les classements internationaux. Quand les Français ne reçoivent aucune éducation en matière économique, ni en termes de « vivre ensemble », il ne faut pas s’étonner de les voir croire n’importe quelle promesse pour leurs intérêts personnels et se désintéresser totalement de l’économie et de la collectivité…

    Commentaire by JusMurmurandi — 28 janvier 2013 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.