Honni soit qui Mali pense
février 3, 2013 on 7:40 | In Elections présidentielles 2012, France, International, Moi, Président, Poil à gratter | Commentaires fermésLaisser s’établir un Etat islamiste fanatique et terroriste au Mali n’est pas une bonne idée. C’est pourquoi JusMurmurandi approuve l’intervention française menée par nos forces armées sur décision de François Hollande. Les grincheux noteront que la droite française a unanimement pris cette position contrairement à la gauche quand Nicolas Sarkozy a décidé que le massacre de son peuple perpétré par le régime libyen devait cesser.
Pour autant, la solitude des Français est remarquable, et déplorable. Beaucoup de bonnes paroles, comme le vice-président américain aujourd’hui. Un peu de soutien logistique, un peu d’argent. Rien d’autre. Où sont les alliés, notamment européens? Où sont les voisins et alliés africains? Où sont tous ceux qu’un Mali abandonné aux terroristes aurait menacé par des raids comme celui perpétré en Algérie, et qui a entraîné des dizaines de morts?
Force est de constater que la capacité de François Hollande à les mobiliser est au moins pour le moment, en panne, nulle, à zéro.
C’est d’autant plus déplorable que les forces françaises ont mangé leur pain blanc en libérant les villes à l’aide raids aériens, et que maintenant vient le pain noir de bandes très mobiles disséminées dans un terrain accidenté. Ce qui n’est pas sans rappeler l’Afghanistan, dont une coalition autrement puissante ne s’est pas dépêtrée en 10 ans.
Ce n’est pas ce que souhaite JusMurmurandi. Mais il est permis d’espérer que Hollande ait lancé l’attaque en ayant une idée très claire « qu’il faut savoir terminer un guerre », en ayant une stratégie de sortie claire.
Sinon, les rumeurs disant que le Mali représente une diversion idéale pour les difficultés qui s’amoncellent sur le plan intérieur commenceraient à prendre une tonalité sinistre quand reviendront les premiers cercueils qui sont le versant macabre de toute opération militaire.
Espérons que nous sera épargnée cette question qui ravage le moral et les bases d’une nation, quand un peuple s’interroge en se demandant « pourquoi sont-ils donc morts? »
No Comments yet
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.