Don Quichotte à Notre Dame

décembre 16, 2007 on 4:06 | In C'est ça, Paris?, Elections municipales 2008, France | Commentaires fermés

Les Don Quichotte avaient choisi les abords de Notre Dame de Paris comme nouveau site sur lequel planter leurs tentes rouges devenues célèbres. Ce geste est plein de symboles.
- mettre face à face la cathédrale intemporelle, dont la pierre grise s’élève et élève les âmes vers le ciel, et les tentes rouges, rondes et basses, dont la toile synthétique annonce la vocation provisoire de protection des corps…

- se mettre à un jet de pierre de l’Hôtel de Ville, pour rappeler à Bertrand Delanoë sa responsabilté dans cette situation, lui qui finance les fêtes mais pas les logements sociaux, et qui aurait mieux fait d’affecter le coût de bétonnage des avenues parisiennes à la rénovation des batiments décrépits.

Il n’empêche que la police a balayé et le campement et ses symboles, qui n’auront servi qu’à brasser un peu d’air médiatique pendant quelques heures. Beaucoup de bruit, de grands mots et de fureur pour ne rien accomplir, voilà qui ressemble bien au personnage de Don Quichotte, amoureux d’une femme qui n’existait même pas, amour au nom duquel il chargea des moulins à vent comme s’ils étaient des géants.

Et si, en fait, le symbole des Don Quichotte, c’était que Bertrand Delanoë était un moulin à vent et non un géant ?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.