Bertrand Delanoë, la pollution et 3 pintes de bière

décembre 18, 2007 on 11:09 | In Best of, C'est ça, Paris?, Elections municipales 2008, France, Incongruités | Commentaires fermés

Une étude du Dr Henderson affirme que l’alimentation de l’anglais du Moyen Age était beaucoup plus saine qu’aujourd’hui. Beaucoup de légumes et de pain, 300g de poisson, et 3 pintes (1,5l) de bière légère par jour. Tout ceci représente beaucoup plus de calories (3500 à 4000/j) que les 2700 calories moyennes absorbées aujourd’hui. Et permet à cet homme moyennâgeux de faire face à 12 heures de dur labeur physique par jour.

Quand on pense aux recommandations diététiques actuelles, qui sont toutes axées sur un contrôle du nombre maximum de calories quotidiennes, le paradoxe ne peut qu’interpeller. Quand on rapproche la notion de régime « sain » avec la durée de vie moyenne de cet homme médiéval (34 ans), le paradoxe s’accentue. JusMurmurandi se gratte la tête, perdu entre ahurissement et incrédulité, à se demander ce qu’un régime « sain » veut dire avec une durée de vie si courte.
Cela rappelle fortement le discours de Bertrand Delanoë sur la circulation automobile à Paris. La circulation a perdu en vitesse, ce qui allonge les durées de trajet, et, par là, la pollution générée. Mais, alors que la pollution est la mesure fondamentale de la circulation et de son impact environnemental, BD déclare que, malgré les mauvais résultats, la situation est plus « saine ».

Cela fait-il de Bertrand Delanoë un homme du Moyen-Age? Il est vrai que celui-ci ne polluait pas beaucoup…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.