T’as pas 2 p’tits milliards?

décembre 20, 2007 on 1:35 | In Economie, France, Incongruités | Commentaires fermés

Eric Besson a fait les comptes. La journée de solidarité  pour la dépendance a rapporté 2 milliards. C’est ce qui ressort du lundi de Pentecôte travaillé.

Ceci appelle plusieurs réflexions. La solidarité avec les personnes agées, c’est bien. Personne n’a envie de voir se répéter les 15.000 morts de la canicule. Mais faut-il croire qu’avant cette journée, rien n’existait pour les personnes agées? Pas du tout.

De même, faut-il croire que les 2 milliards sont collectés de manière bien isolée, de façon à assurer qu’ils servent bien aux personnes agées et à rien d’autre? Pas du tout.

JusMurmurandi voudrait rappeler l’exemple de la vignette automobile, qui était, au moment de sa création, dédiée aux personnes agées. Et qui est, depuis des décennies, un prélèvement comme un autre qui est versé dans les recettes des finances publiques (elle a été supprimée en 2001 pour les véhicules particuliers).

Ce qui est intéressant, malgré ce qui précède, c’est que cette journée montre qu’en travaillant plus nous générons des recettes fiscales supplémentaires et indolores. Pas de vignette à payer. Pas de nouvelle couche de CSG. Pas de suppression de franchise ou d’exonération. Indolore. Alleluia!
Le problème, avant que le lecteur ne se dise que le problème du déficit de l’Etat est finalement facile à régler, puisque, suivant le calacul de M. Besson, il ne se monte « qu’à » 19 jours de travail supplémentaire par an, est double.

D’abord, pour que ça marche, il faut que le supplément de travail soit utile, nécessaire. En clair, qu’il y ait  une croissance qui le requière. Et là, ce n’est pas gagné.

Ensuite, comme les recettes de cette journée sont affectées à la solidarité avec les personnes agées, par définition, elles ne rapportent pas à ceux qui travaillent. En fait, elles illustrent une formule sensiblement différente de celle du candidat Nicolas Sarkozy: « travailler plus pour rapporter plus ».

Est-ce bien une coincidence que ce soit le socialiste Eric Besson qui soit le rapporteur de cette mesure ?

     

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.