Bertrand Delanoë vote Marie-Antoinette

décembre 20, 2007 on 2:21 | In C'est ça, Paris?, Elections municipales 2008, France | 2 Comments

C’est fait, le Conseil de Paris a voté pour l’agrandissement du stade Jean-Bouin, qui est le stade où joue le plus souvent l’équipe de rugby du Stade Français. Tous les amateurs de sport devraient se réjouir de cette bonne nouvelle, puisque le nombre de places va doubler pour atteindre les 20.000.

Les problèmes, cependant sont nombreux avec cette décision de l’équipe Delanoë. D’abord le stade Jean-Bouin est à quelques mètres du Parc des Princes, à quelques hectomètres de Roland Garros et du champ de course d’Auteuil. Comme les spectateurs supplémentaires n’auront pas droit à un parking supplémentaire adéquat (500 places pour 10.000 spectateurs supplémentaires?), ceci va contribuer à torturer plus encore la vie quotidienne des riverains, qui voient régulièrement leurs rues envahies par les supporters du PSG et les CRS qui les encadrent, quand elles ne sont pas, en plus, envahies par les amateurs de tennis ou de courses. C’est certainement cela, l’écologie et la qualité de vie vues par Bertrand Delanoë. Qui s’en soucie?
Ensuite, il y avait d’autres solutions. Le stade Charléty est vide, comme JusMurmurandi l’a déjà souligné. Le Stade de France aussi, où le Stade Français joue ses matches de gala à guichets fermés (80.000 spectateurs). Qui s’en soucie?

Et il y a le financement. Le puissant Max Guazzini contrôle l’empire radio/TV NRJ et préside aux destinées du Stade Français. On comprend qu’il ait un soutien inconditionel du Maire de Paris en pleine campagne électorale. Alors ce n’est pas le Stade Français ou son actionnaire qui paieront, c’est le contribuable. 86 millions d’euros, soit 4.000 euros le fauteuil. Il y en aura pour 30 ans de remboursements. Merci Monsieur le Maire. Mais combien de logements sociaux aurait-on pu constuire avec ces 86 millions? Qui s’en soucie?

Et puis aujourd’hui le Stade jean-Bouin sert aussi de terrain de sport à des milliers d’enfants des écoles, collèges et lycées. Demain, rien. Pas d’infrastructures de remplacement, qui eussent certes couté bien moins de 86 millions. Résultat: moins de sport à l’école. Qui s’en soucie?

Fadela Amara, Secrétaire d’Etat chargée de la politique de la Ville a terminé son enquête auprès des jeunes des quartiers. Leur première doléance, et de loin, est qu’ils s’ennuient. Ils n’ont rien à faire. Qu’à cela ne tienne, le socialiste Bertrand Delanoë propose d’agrandir un stade de riches pour un club de riches dans un quartier de riches. Et quand demain, ils n’auront pas de pain, il leur proposera sans doute de manger de la brioche…

Bertrand Delanoë avec Max Guazzini

2 commentaires

  1. Le 16ème étant acquis à la droite pour les 4 prochains siècles, Delanoë aurait tort de se démener pour les riverains « privilégiés » de ce complexe sportif : pas si folle que ça, la guêpe, si j’ose dire…

    Commentaire by Gai Luron — 20 décembre 2007 #

  2. Ce sera quand même comique de voir les impôts des XVIIIe, XIXe et XXe arrondissements financer un stade dans le XVIe au lieu de logements chez eux.
    Quant à votre commentaire par ailleurs tout à fait pertinent, il montre que Bertrand Delanoë pratique à fond le clientélisme.

    Commentaire by JM2 — 20 décembre 2007 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.