Le Monde en crise

décembre 20, 2007 on 3:33 | In Economie, France | Commentaires fermés

Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, et on ne peut durablement défier la gravité. D’où la crise.

S’agit-il de la crise du « subprime » américain qui affecte les marchés financiers et affole les consommateurs? Non, c’est pire!

S’agit-il de la crise belge, où le pays vit sans Gouvernement depuis 6 mois? Non, car un Gouvernement intérimaire vient d’être constitué

S’agit-il du réchauffement climatique qui menace la planète? Non, car ici, nulle polémique d’experts sur la r2alité de la crise, les dégâts sont immédiats.

Il s’agit du groupe de presse Le Monde, auto-proclamé « quotidien français de référence ».

Son passage d’un quotidien contrôlé par ses salariés à un groupe de presse a accouché d’une structure où les journalistes ont un pouvoir de blocage. Ils l’ont exercé, provoquant la démission du directoire. Ceci alors que le président du Conseil de Surveillance, Alain Minc, quittera ses fonctions en mars, après avoir lui aussi été poussé dehors de façon aussi acrimonieuse que peu cérémonieuse.
La réalité, c’est que Le Monde perd de l’argent, beaucoup d’argent, et depuis longtemps. La tentative d’Alain Minc et Jean-Marie Colombani de marier les déficits du Monde aux bénéfices d’autres publications, notamment la Vie Catholique, habille les résultats, mais n’arrête pas les pertes.

D’où la crise. Comme à Libération, ou à La Tribune. Dont les journalistes, comme ceux du Monde, pensent que leur profession est indispensable, et eux aussi par extension.
A croire que ces journalistes ne lisent pas les rubriques « finances » de leurs propres journaux.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.