Pierre Mauroy: la Gauche d’avant le caviar
juin 8, 2013 on 5:23 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, La Cour des Mécomptes, Moi, Président, Poil à gratter | Commentaires fermésPierre Mauroy est mort. Comme à chaque fois, JusMurmurandi hallucine devant de concert de compliments qui est décerné au cher disparu, tant par ses amis que par ses adversaires les plus résolus. Sans doute est-ce pour ces derniers comme cela qu’ils imaginent être eux aussi, le moment venu, accompagnés vers l’au-delà par un chœur de louanges aussi unanime qu’hypocrite et convenu.
Car enfin, Pierre Mauroy, Premier ministre de 1981 à 1984, c’est, sous la férule de François Mitterrand, l’homme qui a tenté « l’autre logique », ou comment la gauche a voulu croire qu’on pouvait relancer tous seuls notre économie au milieu de pays en phase d’austérité. Le résultat: excellent pour les exportations allemandes, merci pour eux!
Cette relance ratée, accompagnée de distribution massive d’argent que nous n’avions pas y compris pour des nationalisations massives, a creusé tous les déficits. Le résultat: 3 dévaluations en 3 ans. Le virage de la « rigueur », avec carnet de change pour tous les Français, limités dans leurs dépenses à l’étranger à 300€. Le blocage des prix et des salaires. La France obligée d’aller quémander un emprunt aux Saoudiens.
Alors, aujourd’hui, les thuriféraires sans mémoire louent sans retenue Pierre Mauroy d’avoir assumé les réalités économiques. Alors que, tout simplement, il n’avait pas le choix. Le mur était là, et la France était rentrée dedans à pleine vitesse, pilotée par Mitterrand et Mauroy.
A son crédit, Pierre Mauroy a été un honnête homme et un homme d’Etat, qui disait ce qu’il faisait et faisait ce qu’il disait. Il se trompait avec les meilleures intentions, et une bonne dose d’auto-satisfaction quand on regarde les émissions de télévision où il parle de son rôle dans les années Mitterrand. Aucune mention de tout ce qui fâche…
Et la formule assassine, parce que juste, de « gauche caviar », vient après lui, qui était au contraire plutôt du genre poule au pot ou petit salé aux lentilles.
A son crédit aussi, il a été un bon maire de Lille, qu’il a modernisée même contre tous dans le cas du projet Euralille.
Et si quelqu’un voit des similitudes entre Pierre Mauroy et un homme politique actuellement au pouvoir, lui aussi rond, qui a rétabli la retraite à 60 ans mise en oeuvre par Mauroy, qui a lui aussi tenté de relancer seul au milieu de l’austérité merkelo-européenne, qui choisit d’augmenter les impôts (l’impôt sur les grandes fortunes est une création de l’époque Mauroy, avec pour corollaire les départs à l’étranger de nombreuses fortunes françaises) plutôt que de maîtriser les dépenses, etc…. je vous laisse imaginer la suite du feuilleton…
No Comments yet
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.