Gauche, droite, grandes idées et petites promesses, Jeanne d’Arc et le Chevalier Bayard

février 8, 2007 on 2:06 | In Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermés

Enfin! JusMurmurandi se réjouit de voir une vraie compagne électorale, qui ne se résume pas à l’auto-combustion d’une candidate gaffeuse. Car le contraste entre le discours de Ségolène Royal à paris le 6 février et la prestation de Nicolas Sarkozy le 5 sur TF1 n’aurait pu être plus grand.

- Ségolène Royal s’est concentré sur les formules « la France de la diversité », « la porte-parole des sans-voix », multipliant les références historiques (Jaurès, Blum) et les attaques nominatives contre son rival Nicolas Sarkozy. Tout pour séduire.
- Nicolas Sarkozy n’a pas une fois mentionné sa concurrente. Il s’est concentré sur son parcours personnel, ses idées, et surtout une salve de mesures concrètes, qu’elles soient populaires (qui pourrait être contre la revalorisation des retraites les plus modestes?) ou non (la responsabilisation du patient, c’est-à-dire que les malades paieront une petite partie de leurs frais de santé). Tout pour convaincre.

De plus, il semble jusqu’ici que Nicolas Sarkozy maîtrise beaucoup mieux les dossiers progammatiques que Ségolène Royal, qui préfère les thèmes emblématiques. D’où ce contraste accentué. Une femme qui séduit par une vision emblématique? Ségolène Royal joue sur le registre de Jeanne d’Arc! Un homme qui gagne par une approche minutieuse et courageuse? C’est le Chevalier Bayard! Oui, mais qui sera couronné à Reims?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.