Toyota, General Motors et le moteur Nègre

décembre 26, 2007 on 11:15 | In Economie, France, Incongruités, Insolite, International | Commentaires fermés

Après 80 ans comme plus gros producteur mondial de voitures, le puissant groupe américain General Motors (GM) se fait dépasser par le japonais Toyota.

Cela montre que la stratégie de l’américain, fondée sur un portefeuille de nombreuses marques permettant de segmenter son offre à l’infini (Chevrolet, Buick, Oldsmobile, Pontiac, Cadillac, Opel, Saturn, entre autres) ne suffit plus face à un constructeur peu innovant (voiture hybride mise à part) et produisant des modèles très « neutres », mais intraitable sur ses coûts de production et sur la fiabilité de ses voitures.

Et l’écart économique entre les profits gigantesques de Toyota et les pertes abyssales de GM est encore bien plus grand que l’écart de volume ne le laisse supposer.

Dans le même temps, une petite structure française, MDI, centrée autour d’un ingénieur. Guy Nègre, et de son fils, tente de mettre au point une gamme de voitures dont le moteur fonctionne à l’air comprimé, donc sans pollution, avec ou sans complément de carburant fossile: http://www.mdi.lu/fra/affiche_fra.php?page=accueil

Au moment où triomphe le constructeur japonais qui n’a aucune révolution à son palmarès, il est brave de vouloir tout révolutionner à partir de rien. Car MDI veut construire toute une gamme non seulement de moteurs à air comprimé, mais de véhicules complets, fonctionnant à l’essence, à l’éthanol, au diesel. Et ces véhicules veulent innover non seulement par leur propulsion, mais aussi par leur structure ou leur format. Et, pour ne rien gâcher, les voitures MDI devraient être vendues à des prix très bas.

C’est à peu près aussi audacieux que de vouloir, quand on est un homme pas très grand et pas très beau, séduire l’une des femmes les plus belles, les plus prestigieuses et courtisées au monde.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.