Vous reprendrez bien un petit otage?

décembre 27, 2007 on 9:53 | In International | Commentaires fermés

Commençons par dire que le sort fait à Ingrid Betancourt, qui vient de passer (on ne peut vraiment écrire le mot usuel de « célébrer ») son sixième anniversaire en captivité est tragique. Evitons de dire, comme beaucoup de moralisateurs à bon marché, qu’il est intolérable, parce que 6 ans de captivité, c’est une forme de tolérance des FARC et de leur ignoble business.

Parce qu’Ingrid Betancourt ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. Des otages, les FARC en ont des centaines. Et il y en a des milliers d’autres qui sont elevés aux quatre coins de la Bolivie, du Nigéria, du Mexique, d’Irak et de très nombreux autres pays encore. Enchaînés, ligotés, enfermés, mal traités. Qui ne se souvient des otages français au Liban, que ce soient Carton et Fontaine, Kaufman et Seurat, ou moins tragiquement, de Florence Aubenas en Irak, ou d’Allan Johnston en Palestine? Et pour chacun de ces « otages-vedettes », combien d’ »otages-casse-croute » ?

Parce que les otages sont une forme florissante de business international. Une forme de commerce mondialisé reconnu et institutionalisé. Alors, bien sûr, la théorie veut qu’il ne faille surtout jamais négocier ni payer, parce que cela ne fait que mettre en danger les vies de tous les prochains otages, puisque c’est un marché lucratif. C’est la politique israélienne. Moyennant quoi le soldat israelien Gilad Shalit, pourtant lui aussi citoyen français comme Ingrid Betancourt, est prisonner et son sort ne soulève pas autant d’indignation.

Et quand Nicolas Sarkozy a sorti les infirmières bulgares de Libye, les contreparties ont bel et bien existé, telle la spectaculaire visite de Khadafi à Paris, alors même qu’elles étaient totalement innocentes et que tout le monde le savait. Fallait-il pour autant ne rien faire et les laisser pourrir là-bas ?

Face à ce problème où toutes les solutions sont mauvaises, JusMurmurandi ne peut que s’incliner devant le sort des victimes.

Ingrid Betancourt, prisonnière

Florence Aubenas, libérée

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.