Quand Le Monde microphotographie et magnifie la LCR

décembre 27, 2007 on 10:18 | In France, Incongruités, Insolite | Commentaires fermés

Grand article dans Le Monde sur le rajeunissement des effectifs de la LCR, emmenés par Olivier Besancenot.

L’article, fondé sur une étude approfondie d’une doctorante de Sciences Po, détaille l’évolution sociologique et démographique des militants, et constate que la LCR, plus populaire, de Besancenot n’est plus celle, plus « haut de gamme », d’Alain Krivine.

Tout ceci serait très intéressant, notamment compte tenu du nouveau statut d’Olivier Besancenot comme leader de la gauche en terme de popularité à égalité avec Ségolène Royal, s’il n’y avait un hic.

Le hic, c’est que les militants recensés par l’étude doctorale base de l’article, il y en a 2900.

Oui, vous avez bien lu, 2900. Pour toute la France.

Donc, quand l’étude dit: « Le phénomène s’est doublé d’un recul de la part du secteur public : les salariés du privé représentent 41,5 % des effectifs, contre 32 % en 2002. » et que l’article sous-titre qu’il s’agit d’un « tournant employé », on parle en tout et pour tout de 275 personnes de plus!

Quand à la phrase de l’étude: «  » C’est un changement de taille pour cette organisation, qui recrutait jusqu’ici (…) dans les couches moyennes et supérieures de la population active » JusMurmurandi ne voit pas d’objection à ce qu’elle soit mathématiquement exacte. Mais politiquement pertinente ?  Avec 2900 personnes ?

Pour être honnête, JusMurmurandi ne veut pas critiquer un travail de doctorat au demeurant intéressant. Il faut dire, en outre, que l’auteur de l’étude s’appelle Florence Joshua.

Et que ce nom, de même racine que celui de Josué, est celui d’un grand prophète biblique. C’est donc peut-être dans l’avenir que la prophétie de Joshua se réalisera. Encore que Besancenot aurait peut-être des divergences idéologiques avec cette approche d’inspiration biblique, les trotskystes ne se singularisant pas souvent par l’intensité de leur foi chrétienne.
Ce qui est plus curieux, c’est la résonnance nationale que Le Monde donne à ce micro-phénomène. S’agit-il de donner dès aujourd’hui une image délibérément grossie de la LCR, et si oui pourquoi? Pour enfoncer encore plus le PS?

Ou bien le quotidien de référence a-t-il oublié ce que son titre signifie? Car il semble à JusMurmurandi qu’il y a en ce 27 décembre d’autres choses plus intéressantes à raconter dans le monde que les 2900 militants LCR du Monde. Et n’est-ce pas illustration de l’indigence éditoriale du quotidien que de « piocher » des thèses de doctorants pour composer sa une ?

Que dira le quotidien qui se prétend encore de référence si les 2900 militants de LCR, ravis de cet article qui leur accorde un statut éminent, décident de s’abonner tous ensemble au Monde? Que c’est un « changement de taille » pour la diffusion du quotidien? Un « tournant populaire »? Cela ferait un excellent sujet de thèse pour doctorant de Sciences Po.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.