Au travail, Nicolas!

décembre 27, 2007 on 10:38 | In France, Incongruités, International | Commentaires fermés

Nicolas Sarkozy énerve. Son activisme irrite. Sa façon de se mettre en avant froisse. Sa passion pour l’oeil des télévisions lasse. Notamment, quand il a sorti les infirmières bugares de leur prison libyenne, il a été vertement critiqué.

Nicolas Sarkozy offense les Africains. Son discours de Dakar, leur imputant une large part de responsabilité dans leurs déboires, est mal passé. Sa politique restrictive en matière d’immigration déçoit. Son refus de toute repentance pour le passé colonialiste aussi. Il n’a pas avec le continent africain et ses dirigeants la relation privilégiée d’un Giscard, qui y allait chasser, d’un Mitterrand, ou d’un Chirac fin connaisseur de leurs civilisations anciennes.

Avec tout cela, il y a 6 Français condamnés aux travaux forcés au Tchad dans l’équipée de l’Arche de Zoë. 6 Français que tous préfèreraient voir en France que dans un bagne tchadien.

JusMurmurandi entend déjà ceux-là mêmes qui trouvent que Sarkozy en fait trop, et que Sarkozy ne comprend rien à l’Afrique , exiger que ce même Sarkozy fasse face à ses responsabilités et rapatrie dare-dare les 6 Français.

A ces exigeants critiques, JusMurmurandi pose une simple question. Ont-ils vraiment envie que NS charge Giscard ou Chirac, nantis de leur prestige d’ex-Président, et si appréciés en Afrique, de sortir les condamnés de leur cul de basse-fosse ?

Car, parodiant Charlie Brown, se mettre en avant dès qu’on fait quelque chose n’est peut-être pas très bien. Mais c’est tellement mieux que ne rien faire avec une exquise discrétion.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.