Qu’attend Bayrou pour faire la leçon à Royal?

février 10, 2007 on 1:04 | In France | Commentaires fermés

François Bayrou, agrégé de Lettres Classiques, pourrait avoir bien du mal avec une élève rétive: Ségolène Royal.

D’abord il assiste impuissant au néologisme qu’elle formule: « bravitude ». Ce qu’ils se sont dit au sujet de cette offense à la langue tant chérie par François Bayrou reste secret.

Ensuite ce sont des formules, telle « l’ordre juste » qu’un aussi fin lettré n’a pu que lui déconseiller. En effet, parler d’ordre juste suggère qu’il y a un ordre injuste, ou un désordre juste. Autant de concepts pour le moins mystérieux.

Puis elle se dit « le porte-parole des sans-voix ». En oubliant que les sans-voix sont par définition sans porte parole, sinon ils ne seraient pas sans voix. Et si JusMurmurandi reste sans voix devant cette contradiction, est-ce que cela fait automatiquement de Ségolène Royal le porte-parole de JusMurmurandi? François Bayrou ne serait pas de trop pour démêler cet écheveau sémantico-sémiologique…

Mais hier elle atteint de nouveaux sommets, avec son invention d’ « allocation d’autonomie », destinée aux jeunes. En effet, si une personne a besoin d’une allocation pour « joindre les deux bouts », c’est bien qu’elle n’est pas autonome, c’est à dire pas en état de le faire sans aide extérieure. Et si elle perçoit cette allocation, elle en devient tributaire, ou dépendante. Ce qui est tout le contraire de l’autonomie, qui, rappelons-le, consiste à se débrouiller par soi-même.

Le bon terme qu’eût du employer dame Royal est donc « allocation pour défaut d’autonomie ». C’est à dire exactement l’inverse. JusMurmurandi propose donc de voter à Mme. Royal une « allocation spéciale pour cours de rattrapage de français ».

Qui mieux que François Bayrou pour les lui donner?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.