Vacances, ou vacance?

décembre 31, 2007 on 6:43 | In Best of, France | 2 Comments

Les vacances de Nicolas Sarkozy irritent. Trop de jet de luxe, de palace de luxe, de poule de luxe.

Bref, c’est trop!

Mais ce qui interpelle JusMurmurandi, c’est cette réaction d’un blogueur à un article sur ce thème sur le site payant du Monde, sous forme d’une adresse au Président: Je crois qu’il y a dans ce pays des gens qui attendent que vous vous mettiez au travail et que vous justifiez l’argent qu’ils vous donnent si généreusement pour être leur président.

Tout le monde n’est pas obligé d’aimer Nicolas Sarkozy. Mais là, ce n’est plus de l’amour, c’est de la rage. Parce que déjà, en 7 mois, il a fait plus et surtout initié plus de changements que ses prédécesseurs en 7 ans. Les syndicats en ont le tournis. Le PS est aux fraises. Les Verts, -quels Verts?- n’ont plus de porte parole, ce qui tombe bien puisqu’ils n’ont plus d’électeurs pour boire leurs paroles (boisson sans calories ni énergie). Sans compter que le chomage baisse malgré la morosité de la conjoncture.
Alors si tout ceci, comme le suggère le blogueur (blagueur?) du Monde, est le produit de l’inertie, et que Nicolas Sarkozy se mette vraiment à travailler, alors ses opposants et adversaires doivent se dire comme les Romains qui entouraient le village d’Astérix en voyant le petit Gaulois charger avec son compère Obélix:  » nos aïeux, qu’est-ce qu’on va prendre comme raclée! »
Car, en fait de vacances, accessoirement, NS va voir le Président Moubarak pour parler de l’Union Méditerranéenne, et, comme toujours, signer moult contrats. Il parle au Président du Soudan. Il contrôle le rapatriement du Tchad des condamnés de l’Arche de Zoë. Il participe à l’effort international pour sortir 3 otages des griffes des FARC de Colombie.

Par comparaison, c’étaient ses prédécesseurs qui étaient en vacance. JusMurmurandi l’écrit sans « s ». Car la vacance du pouvoir alors qu’un Président est censé présider, c’est si singulier que cela s’écrit au singulier.

Ceci n’est pas sans précédent, même si ce précédent présidentiel n’est pas le précédent Président. Car avant Sarkozy un Président avait l’oeil à tout, impulsait tout, faisait travailler son Premier Ministre au lieu de se reposer sur lui. Et, accessoirement, donnait le tournis à ses adversaires.

Bref, lui aussi monopolisait l’attention, et lui aussi fut accusé d’hyper-présidentialisme. Sauf que personne ne saurait les confondre vu ce qui les sépare. JusMurmurandi veut parler de la différence entre celle que les Français appelaient avec une certaine tendresse Tante Yvonne, et Carla Bruni, dont le nom rime avec une certaine envie.

2 commentaires

  1. [second degré inside] Voyons! Je ne comprends pas comment vous pouvez ne pas être offusqué par les choses intolérables qui se passent à la tête de l’Etat. Pensez donc: le Président s’est montré par 2 fois en public avec une chemise verte, couleur qui ne lui sied pas du tout! Quelle abomination! Je propose qu’on le destitue tout de suite![/second degré]

    Blague à part. Cette énième polémique n’en finit pas de me fasciner, professionnellement parlant. Non pas politologue, mais scientifique de formation, j’ai un intérêt prononcé pour la biologie du comportement. Voir les diverses réactions d’un groupe de primates (Homo sapiens en fait partie) confronté à un comportement dont ils n’ont pas l’habitude est une éternelle source d’amusement.

    Cela étant, il m’a semblé lire que malgré une conjecture mondiale fort défavorable (notamment à cause de l’augmentation du prix des matières premières), la dette publique française aurait enregistré une faible mais mesurable baisse, et que la croissance ait été légèrement revue à la hausse pour ce dernier trimestre 2007. Je dis çà et je dis rien…

    Commentaire by RoseNoire — 31 décembre 2007 #

  2. Je vous trouve bien indulgente, RoseNoire. Je trouve que les fautes de goût du président méritent bien pire que la destitution. Il devrait être condamné à faire des Travaux d’Intérêt Général comme inspecteur du travail par exemple.
    Passez de bonnes fêtes, et à 2008 sur JusMurmurandi

    Commentaire by JM2 — 31 décembre 2007 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.