Les aventuriers perdus de l’arche des Zozos

décembre 31, 2007 on 4:26 | In Best of, France, Insolite, International | Commentaires fermés

JusMurmurandi souhaite revenir sur le dernier épisode de l’aventure des membres de l’arche des Zozos.

Après le jugement rendu par la justice tchadienne, le transfèrement des condamnés est immédiatement assuré vers l’hexagone.

Petite note de sémantique, transfèrement est effectivement le terme correct en langue française pour un tel rapatriement.

Bref, deux choses ont frappé JusMurmurandi.

D’une part, le déchaînement du choeur des vierges sur la situation dramatique des rapatriés, savamment orchestré par les média en mal de sensationnel.

Le GO des Zozos serait dans un état critique, comment se fier à un jugement rendu dans un pays qui est une dictature, c’est un scandale, bref entre les membres des familles ou leurs défenseurs, tout est bon pour dramatiser la situation. La surenchère est même de mise entre certains membres des familles. Et qui de réclamer ci ou ça pour les uns et les autres.

En revanche, pas un mot sur les 103 enfants qui n’auraient jamais dû quitter leur famille. Les vraies victimes, la presse s’en désintéresse avec une ostentation aveuglante.

Mieux encore, le fait que le transfèrement ait eu lieu sitôt le jugement rendu a vraiment impressionné JusMurmurandi ne suscite pas le moindre mot.

Le quartier VIP de Fresnes, avec visite des membres des familles dès le lendemain du retour, cela ne vaut-il pas un petit merci, un tout petit merci ?
Car il faut réellement être sot ou malhonnête pour penser que Paris et N’Djamena ne se sont pas mis d’accord pour un rapatriement aussi prompt.

Mais là, point de merci, pas de commission d’enquête pour savoir quelles ont été les contreparties. Rien.

Tout est normal.

Demandez donc à Bertrand Cantat qui a dû croupir de longs mois dans les prisons lithuaniennes ce qu’il en pense. Et qui plus est Vilnius, cela ne doit-il pas être mieux que les travaux forcés au Tchad ??…

Non décidément, lorsque Nicolas Sarkozy, indubitablement monté au front en coulisses auprès du président Deby pour assurer la libération de nos compatriotes, ne monte pas tout autant au front pour afficher le fruit de son action, personne ne s’y intéresse.

Il n’y a pas un chat pour saluer l’efficacité des tractations qui ont permis le retour en France des Zozos.

Pour JusMurmurandi, ceux qui ne font pas montre de la plus petite reconnaissance, ou même gratitude, à l’égard de l’Etat pour un transfèrement aussi rapide ne méritent pas non plus la moindre marque d’attention de leurs compatriotes.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.