L’équipe Delanoë veut « nationaliser » Vélib’

janvier 5, 2008 on 6:35 | In Elections municipales 2008, France | Commentaires fermés

Pauvre Maire de Paris! Son projet fétiche, quasiment la seule réussite de son mandat municipal si l’on excepte les multiples fêtes chatoyantes, a pris du plomb dans l’aile.

L’une des faiblesses de Vélib’ est que le système s’arrête pile aux limites géographiques de la Ville de Paris, et est donc totalement inutile pour tous ceux qui habitent en proche banlieue parisienne et veulent circuler aussi bien dans leur commune de résidence que dans la capitale.

Néanmoins, sous la pression des utilisateurs, la Mairie de Paris a décidé d’ouvrir le système, et accordé le droit à Jean-Claude Decaux, en accord avec les mairies concernées de créer 300 stations Vélib’ dans 30 communes de banlieue.

Hélas, le tribunal administratif a donné raison au concurrent de Decaux, Clear Channel, qui estime qu’il est indispensable de passer par des appels d’offre concurrentiels avant d’attribuer ces nouveaux marchés.

Qu’il doit être dur pour le Maire de se voir privé d’une nouvelle raison de promener sa satisfaction. De se voir retoquer en justice, qui rappelle que la concurrence, c’est bon pour les consommateurs.

D’autant qu’il eût été de la responsabilité du Maire que de prendre en compte l’aspect banlieue de son plan avant de commencer. Et que la décision qu’il annonce de faire appel de ce jugement devant le Conseil d’Etat garantit qu’il ne se passera rien pendant des années.

Mais là où JusMurmurandi hoche la tête, perdu entre incrédulité et ahurissement, c’est quand Denis Beaupin, adjoint aux transports de la municipalité Delanoë déclare à la radio qu’il est scandaleux que les Parisiens soient pris en otage par une guerre entre entreprises, et qu’il faut créer une régie intercommunale pour reprendre en direct l’exploitation des Vélib’!
Mais, outre que cette solution n’est absolument pas réaliste vu les délais et la complexité de mise en oeuvre, et représente avant tout une déclaration purement électorale, elle aurait un avantage. En mettant fin au mélange de genres Vélib’-contre panneaux-publicitaires, elle permettrait de savoir, enfin, combien coûte à chaque Parisien la ballade en vélo des bobos.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.