Les ministres comme à l’école!
janvier 5, 2008 on 7:12 | In France, Incongruités, Insolite | Commentaires fermésNicolas Sarkozy l’avait annoncé, les ministres et secrétaires d’Etat seront évalués pour faire le point de leur action. Cette mesure novatrice soulève des indignations multiples et variées.
Notamment, parce qu’une évaluation quantitative ne rendrait pas bien compte de l’action, forcément complexe, d’un gouvernement, dont chaque ministre ne maitrise (au mieux!) qu’un aspect.
Mais aussi parce qu’on ne peut pas tout mettre en chiffres et en notes, et que cette évaluation, forcément quantitative, signifie la mort du qualitatif, la préférence du court terme sur le long terme, etc.
Sans entrer dans le débat sur le bien-fondé de ces accusations, JusMurmurandi observe que des millions d’employés tant du privé que du public sont régulièrement évalués de cette manière.
Pourquoi ce qui est bon pour les employés du privé comme pour les fonctionnaires ne le serait-il pas pour les ministres? Parce que ceux-ci sont d’une race supérieure au reste des humains? Parce qu’ils évoluent sur une autre planète que le peuple? Une planète où l’on peut raconter n’importe quoi et ne devoir de comptes à personne?
Pire encore, il y a un lieu où chacun d’entre nous passe des années, de longues années. Un lieu déterminant pour notre savoir et notre réussite. Un lieu où nous devons apprendre tout de la vie et du monde. Un lieu où notre parcours est régi exclusivement par de telles évaluations, qui remplissent donc une fontion d’une importance extrême. Alors si la méthode n’est pas bonne, il faut l’extirper de ce lieu au plus vite.
Ce lieu, c’est l’école.
No Comments yet
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.