Fayite de l’aurtograffe! A ki la Fôte?

février 10, 2007 on 10:01 | In Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermés

Un excellent article du Monde du 8 février fait frémir JusMumurmurandi. Le niveau moyen en ortographe des élèves de 5e en 2005 est tombé au même niveau que celui des élèves de CM2 de 1987! Consternant! Un constat de faillite totale. Et ce malgré une dépense moyenne par élève parmi les plus élevées au monde, et une baisse importante du nombre moyen d’élèves par classe, élément jugé déterminant par les syndicats d’enseignants pour permettre des cours de qualité.

Lequel des nombreux anciens ministres de l’Education Nationale ou de l’Enseignement reconnaîtra avoir participé à ce monumental échec? François Bayrou? Gilles de Robien? Claude Allègre? Jack Lang? Ségolène Royal? Tous les autres?

Quel directeur de ministère, voire quel professeur osera demander aux élèves dont les chances auront ainsi été diminuées?

Quel candidat osera mettre ce chantier en priorité?

Faut-il, faute de savoir mettre les élèves au niveau de la langue, mettre la langue au niveau des élèves, comme voulut le faire Michel Rocard?

Car qu’on ne raconte pas à JusMurmurandi que l’ortographe n’a aucune importance. D’abord comme gymnastique formatrice pour l’esprit. Ensuite comme discipline dans un monde de jeunes qui en manque si souvent. Enfin comme élément de la communauté nationale. Sans parler d’élément distinctif au moment de la concurrence professionnelle.
ALO? Ya Qqun? Cé ki ki commande ici? Mais raipondez, enfaim?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.