La transparence Delanoë

janvier 7, 2008 on 11:20 | In Elections municipales 2008, France, Incongruités, Insolite | Commentaires fermés

Une nouvelle fois « outée » par la presse (cette fois-ci le Parisien) pour les privilèges de certains locataires de beaux appartements censément HLM, comme le célèbre Jean-Pierre Bolufer, dénoncé par le Canard Enchainé, la RIVP (Régie immobilière de la Ville de Paris) se devait de réagir. Son président, Pierre Castagnou, déclare avec emphase: « Dès lundi prochain nous allons examiner de très près la situation des différents occupants des 315 logements de standing à loyer libre que possède la RIVP …/… On lance une opération vérité. On va regarder l’existence des situations anormales du point de vue du droit, c’est à dire des sous-locations et des doubles baux« .

Sur quoi JusMurmurandi pose quelques questions:

- pourquoi attendre plus de 6 ans, et des révélations dans la presse pour commencer à tenir ce qui fut l’une des promesses phare du Candidat Delanoë et alors que la Ville de Paris manque à ses obligations légales en matière de logement social?

- pourquoi le vertueux M. Castagnou ne peut-il mettre de l’ordre dans la gabegie de la RIVP sans l’aide la Cour des Comptes, appelée au secours par Bertrand Delanoë ?

- d’où vient la différence entre les 200.000 cas de favoritisme dénoncés par M. Bolufer et les 315 cas avoués par M. Castagnou, soit à peine plus d’un pour mille du total ?

A ces 3 questions, JusMurmurandi apporte 3 réponses :

- le vertueux M. Castagnou, président de la RIVP, est un homme intéressant. Après avoir été secrétaire général du centre des Jeunes dirigeants d’entreprises (CJD), il a été conseillier à l’Elysée de François Mitterrand, puis au Matignon de Jospin. il est maire fabiusien et anti-royaliste du 14e. Penser qu’il ne saurait pas gérer la RIVP ne viendrait pas à l’idée de JusMurmurandi

- le vertueux M. Castagnou parle avec vigueur des doubles baux et des sous-locations, mais se garde bien de parler des loyers sous-évalués, ou des dépassements de plafonds de ressources. Visiblement là le probème change de dimension. Comme il n’arrive déjà à rien avec 315 cas flagrants et choquants, on ne va pas attendre des résultats sur des situations autrement plus nombreuses

- Bertrand Delanoë avait promis la transparence aux Parisiens. Il l’a indiscutablement tenue, au sens donné par l’Encyclopédie de l’Agora: Dans un tel contexte, la transparence est un mensonge insidieux qui consiste à ramener des actes complexes et profonds à la banalité et à la superficialité du spectacle.

On ne saurait mieux dire.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.