Intelligence et courtoisie en soldes

janvier 10, 2008 on 12:51 | In Economie, France, Incongruités, Insolite | Commentaires fermés

Charles Melcer est le président de la Fédération Nationale de l’Habillement, qui représente 55.000 boutiques. Réagissant aux commentaires de Mme Lagarde, Ministre des Finances, sur le fait que la forme actuelles des soldes (2 périodes strictes dans l’année) pourrait être réformée en concertation avec tous les acteurs concernés, il déclare:

« Nous ne sommes pas demandeurs de soldes récurrents. C’est une fausse bonne idée. C’est l’idée la plus stupide depuis le début de l’année. » et d’ajouter « Quand chaque commerce commence de son côté, c’est du « pipeau ». Madame Lagarde a mieux à faire avec la croissance que de s’occuper de nous pour quelque chose que n’avons pas demandé« .

Chacun est libre de penser ce qu’il veut des idées des uns et des autres. Et chacun est libre du choix de ses méthodes pour convaincre les autres parties prenantes.

Mais JusMurmurandi voudrait rappeler à M. Melcer que, depuis 40 ans, et la Loi Royer, que la France restreint drastiquement les capacités des grandes surfaces (pas d’ouverture le dimanche, pas de création sauf accord d’une commission où les petits commerçants ont un quasi droit de veto, pas de vente à marge basse, soldes encadrées, etc), on est arrivé à un point, où, par rapport aux Anglais, le commerce français offre un million d’emplois de moins!

Il faudra bien un jour que l’Etat aussi bien que les prestataires de service finissent par comprendre que ce n’est pas par la restriction de l’offre que l’économie française va rattraper son handicap de croissance et d’emplois. Et que les consommateurs français ne sont pas des enfants à qui l’on peut mesurer le droit de consommer comme on limite le droit d’un enfant de regarder la télévision ou de jouer aux jeux vidéos.
Alors, M. Melcer, si l’idée de Mme Lagarde est la plus stupide depuis le début de l’année, outre la muflerie du propos, comment qualifier la position du commerce de détail d’habillement que vous représentez? De produit d’une intelligence, d’une finesse et d’une courtoisie dinosauriennes?

A gauche, Charles Melcer, à une émission de radio appelée, judicieusement, « les Grandes Gueules ». On comprend que la station en question l’ait invité à cette émission là et non pas une station rivale aux « Grosses Têtes »

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.