Les socialistes sont-ils des singes?
janvier 10, 2008 on 2:16 | In France | Commentaires fermésNon, il ne s’agit pas de prétendre ici que les socialistes sont des quadrumanes, apparentés aux gorilles, guenons et autres ouistitis. Encore que la performance du chimpanzé Ayumu, qui écrase toute concurrence humaine, fasse que ce ne soit plus nécessairement une insulte http://www.svjlesite.fr/actu/_il_sappelle_ayumu_cest.php
Non, il s’agit ici de ce qu’on appelle couramment « la monnaie de singe ». Payer en monnaie de singe, c’est payer avec un argent qui ne vaut rien. Et c’est ce qu’ont fait les socialistes avec les 35 heures à l’hôpital. Ils (lire Lionel Jospin, Premier Ministre, Martine Aubry, inventeur des 35 heures, Dominique Strauss-Kahn, Ministre des Finances) ont accordé aux personnels des hôpitaux le droit de ne travailler « que » 35 heures sans contrepartie. Belle générosité, en aucun cas simiesque, s’il n’y avait un hic.
Le hic, c’est que lesdits socialistes ont oublié de dire en même temps aux Français d’être moins malades ou blessés. Ce qui fait que l’offre de soins disponible à l’hôpital a été réduite d’un trait de plume socialiste (ce qui prouve qu’ils savent écrire, donc que ce ne sont pas des singes), sans que la demande de soins diminue.
Il y aurait bien eu une solution, à savoir d’embaucher massivement des personnels de santé. Mais il y a un autre hic. L’autre hic, c’est que, d’abord, ce n’est pas si facile que cela, vu la crise des vocations qui frappe certaines de ces professions. En outre, cela aurait affiché le coût vertigineux des 35 heures, ce qui n’eût pas été populaire. Et cela eût dégradé les comptes publics, privant les socialistes d’une image de bonne gestion qui leur tient à coeur.
C’est là qu’apparaît la monnaie de singe. Les personnels hospitaliers, travaillant nominalement 35 heures mais en fait autant qu’avant, ont donc bénéficié de « comptes épargne temps », ou CET, où se sont accumulées d’innombrables heures supplémentaires et jours de RTT.
Et comme ni les effectifs ni les budgets n’ont été augmentés, ces CET aujourd’hui ont une « valeur », une dette accumulée, de l’ordre du millard d’euros.
Un milliard d’euros! Et les personnels, pas idiots (on dit bien « malin comme un singe »), ont fini par avoir raz-le-bol des ces CET sans aucune valeur, et présenté la facture de Jospin-Aubry à l’équipe Sarkozy-Fillon-Bachelot, qui va débloquer 700 millions d’euros.
Cela rappelle à JusMurmurandi l’Union Soviétique. Les gens touchaient tous un salaire. Mais comme il n’y avait pas d’offre comparable, les magasins étaient soit vides soit très rapidement dévalisés des produits mis en vente. Et les citoyens soviétiques étaient donc contraints d’épargner tout ce qu’ils n’arrivaient pas à dépenser, faute de biens disponibles.
On comprend donc que les personnels hospitaliers, contraints à l’épargne forcée comme des citoyens soviétiques, aient fini par faire la grimace. Et que Mme Bachelot, elle aussi fasse la grimace, obligée qu’elle est de solder l’ardoise des frasques dépensières de ses prédécesseurs.
Des grimaces. Est-ce que que cela ne nous rappelle pas des singes?
No Comments yet
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.