France, goulag fiscal?

février 11, 2007 on 9:52 | In Best of, France | Commentaires fermés

Dominique Strauss Kahn déclare: « Il n’est plus acceptable que des citoyens français parviennent à échapper à l’impôt en s’installant hors de France ».Quoique JusMurmurandi voie tellement de propositions étranges par les temps actuels de campagne électorale que nous en devenions difficiles à émouvoir, cette proposition remise à Ségolène Royal aujourd’hui laisse pantois. Voici quelques aspects problématiques qu’elle soulève, outre les innombrables traités internationaux qu’elle bafoue:

- Le fisc français va-t-il envoyer ses inspecteurs des impôts opérer en terre étrangère, au mépris de la souveraineté des autres états?

- En cas de résistance, la France va-t-elle aussi envoyer ses huissiers puis ses policiers pour contraindre les récalcitrants? Va-t-on envoyer l’armée envahir la Suisse, ce dont même Napoléon et Hitler s’étaient bien gardés?

- La France est-elle prête à voir fiscaliser par les autres pays tous les ressortissants étrangers vivant en France? Je vois très bien tous les pays africains et maghrébins se délecter d’une telle possibilité. Vu les nombres respectifs, il n’est pas sûr que le fisc français soit gagnant…

- Va-t-on ainsi changer la nature du « droit du sol » que la France offre aux personnes nées sur son sol? Ce ne sera plus seulement la nationalité française qu’elle offre. Mais un devoir imprescriptible de payer l’impôt qu’elle impose. Comme si l’un achetait l’autre…

- La formule controversée de Nicolas Sarkozy: « la France, on l’aime ou on la quitte » devient « la France, qu’on l’aime ou qu’on la quitte, on l’acquitte »

Bref, payer pour être citoyen, voilà qui est singulièrement nouveau pour le pays de la Révolution française… Est-ce l’acquis fiscal à mettre en face des acquis sociaux si chers au PS?

Et que va-t-on faire de la moitié des foyers français que ne paient pas d’impôt sur le revenu ???

Tout un programme….

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.