Dénonçons les dénonceurs!
janvier 12, 2008 on 7:55 | In France, Incongruités | 2 CommentsHeureusement, la France ne vit plus aux heures de la Terreur ou de l’Occupation, quand le mot « dénoncer » avait des conséquences souvent mortelles. Cela permet-il de dénoncer n’importe quoi n’importe comment pour se faire voir par les media et bien voir d’un public présumé gogo?
Exemple N°1: le projet de loi Dati sur la rétention des criminels sexuels au delà de leur condamnation. Le sujet n’est pas simple, car il introduit la novation que quelqu’un peut être enfermé non pour ce qu’il ou elle a déjà fait, mais au nom de ce qu’il pourait faire. Mme Elisabeth Guigou, ex-Garde des Sceaux dénonce ce qui projet « s’inspire de la philosophie qui a conduit aux pires débordements de l’Allemagne nazie« .
Pour suivre Mme Guigou, il faudrait déjà savoir de quels débordements elle parle, tant l’Allemagne nazie en a mis en oeuvre: la guerre à outrance? L’esclavage? La Shoah? Les expérimentations médicales? L’eugénisme? Ensuite, il y a une telle disproportion entre le fait d’enfermer, même préventivement, des criminels avérés avec une propension à récidiver et 40 millions de morts que le propos de Mme Guigou devient grotesque. JusMurmurandi appelle celle-ci à respecter la mémoire des morts de la barbarie nazie en ne les récupérant pas pour son combat pour avoir un peu plus de temps sous l’oeil des media. Et un peu plus de respect pour le combat destiné à éviter que de tels crimes se reproduisent jamais. Car, en dénonçant partout la peste brune, plus personne ne sera choqué si un jour elle devait vraiment revenir. C’est l’histoire de Pierre et le Loup.
Exemple n°2: l’annonce par Nicolas Sarkozy de la réforme de l’audiovisuel. Le sujet n’est pas simple, car il combine le fait de laisser la publicité aux chaines privées, de ne pas faire la course avec elles aux plus fortes audiences, et le prix à payer pour avoir un vrai « mieux-disant » culturel. François Bayrou, président du MoDem, dénonce « le mélange malsain entre le pouvoir et l’argent », « le cadeau fait aux chaînes privées« , et ajoute « on ne fait pas une annonce qui provoque un bouleversement boursier (+10% pour TF1 et +6% pour M6, NDLR) sans avoir prévenu le monde des investisseurs financiers, parce que ce n’est pas perdu pour tout le monde. »
En quelques mots François Bayrou accumule les erreurs. D’abord, si les investisseurs financiers avaient été prévenus, par définition, il ne se serait rien passé au moment de l’annonce présidentielle, car le marché aurait déjà pris en compte cette annonce. Si seuls certains investisseurs avaient été prévenus, il y aurait eu « information privilégiée », et si ceux-ci avaient accumulé des titres TF1 et M6 avant la hausse, cela constituerait un délit d’initiés. Mais plus il y en aurait eu, moins ces titres auraient monté au moment de la conférence de presse. La hausse brutale suggère au contraire une réaction ultra-rapide d’un marché pris par surprise. Le président du MoDem n’est visiblement pas connaisseur des mécanismes boursiers, car ses arguments sont plus du niveau de Marianne que des Echos.
Mais en outre, François Bayrou, en affirmant que « ce n’est pas perdu pour tout le monde » se trompe plus encore. s’il y a eu délit d’initié(s), le cours des actions TF1 et M6 se trouve plus élevé au moment de l’annonce, donc la hausse est réduite par ces achats préalables. S’il n’y avait pas eu de délit(s) d’initiés, à supposer qu’il y en ait eu, cette hausse eût
été encore plus forte. Et FB de crier, lui aussi, encore plus fort à tort et à travers.
Enfin, manifestement, le président du MoDem dénonce un crime non encore établi, sans aucune preuve, et en accuse le Président Sarkozy. C’est une dénonciation calomnieuse qui bafoue la présomption d’innocence, le tout pour, lui aussi, glaner ses quelques secondes de lumière médiatique. Où sont donc les vertueux ex-Gardes des Sceaux Robert Badinter et Elizabeth Guigou pour dénoncer cette dérive digne des pires excès des dictateurs sanguinaires d’Amérique Latine, d’Afrique et de la planète Mars.
Comment, il n’y a pas de dictateurs sur la planète Mars? Mais alors, où vais-je trouver ma rime avec « comparses » pour ma dénonciation? » Vous croyez vraiment qu’il faut l’enlever? Ca ne fait pas sérieux? Mais, et les autres alors, ils font sérieux?
2 commentaires
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.
Ahaha ! Excellentissime article cher Jus.
Si FB était là, peut-être vous ferait-il remarquer que la démocratie gagnerait à arrêter de bipolariser la vérité et le mensonge…
Commentaire by Gai Luron — 18 janvier 2008 #
Merci cher Gai Luron. Succulente, votre bipolarité. Tant qu’à suivre votre pensée, pourquoi FB ne proposerait-il pas des bulletins de vote qui, eux aussi permettraient d’éviter la bipolarité entre un candidat et l’autre. On pourrait voter pour les 2, ou à 60% pour l’un et 40% pour l’autre. Une sorte de proportionnelle au niveau du bulletin de vote. Comme ça, pour se donner bonne consicence, on pourrait toujours intégrer dans son vote un pourboire de 15% (comme dans les cafés et restaurants) pour le MoDem.
Commentaire by JM2 — 19 janvier 2008 #