La Tata « Nano », un giga évènement

janvier 12, 2008 on 10:59 | In Economie, France, Insolite, International | 6 Comments

Le groupe indien Tata, peu connu du grand public occidental, même s’il a déjà acheté les thés Tetley et l’acier Corus et qu’il s’apprête à racheter Jaguar et Land Rover, vient de déclencher une onde de choc dans le monde des constructeurs automobiles. Il lance la voiture la moins chère du monde, à 2500$, soit un peu moins de 2000€. Non seulement c’est la moins chère, mais elle coûte moins de la moitié de n’importe quelle autre voiture au monde, ou le tiers de la Logan de Renault…

Ce faisant, Tata foule aux pieds toute une série de certitudes et de vérités établies. Que l’automobile est une industrie où les économies d’échelle sont vitales. Que le produit « voiture » est mature et donc susceptible seulement de modifications incrémentielles et non de révolutions. Qu’aucune voiture n’est plus le produit d’un constructeur, mais d’un réseau intime entre constructeur et équipementiers situés juste à côté, eux-mêmes super-optimisés. Que le coût d’introduction et de conquête de marché rend la tâche de nouveaux entrants impossible.

Et maintenant, que voit-on? Qu’avant même le premier tour de roue de la Nano, presque tous les constructeurs se ruent sur ce créneau, comme s’ils avaient eu besoin que ce soit un nouveau venu qui leur montre la voie que malgré leurs milliers d’ingenieurs et de marketeurs, ils n’avaient su ni percevoir ni concevoir.

JusMurmurandi décerne au groupe Tata et à son charismatique Président éponyme, Ratan Tata, un grand coup de chapeau.

Voilà ce qui s’appelle mener une politique de rupture, là même où tous les experts affirment qu’elle est impossible.

6 commentaires

  1. Je pense que vous devriez substituer à votre slogan « poil à gratter de l’actualité » celui-ci « Brosse à reluire du gouvernement ».
    Je n’ai pas particulièrement d’opinions politiques tranchées, il y a du bon et du mauvais chez sarkozy comme chez les autres.
    Néanmoins, en découvrant pour la première fois ce blog, je me suis dit « tiens, design sobre, poil à gratter, ce blog peut-être intéressant.
    Amère déception, aucun sens critique, une culture de l’actualité soit, mais critiquer négativement uniquement les gens orientés à gauche nuit sérieusement à la crédibilité de vos propos. j’ai lu entierement les 4 dernières pages, ça en devient lassant.
    Si on parle technique de l’écriture, vos tournures sont alambiqués et une utilisation injustifié de mot « savants » comme éponyme ou de tentatives ridicules d’humour vieillot.

    Bref, un blog parmi des millions d’autres, inutile.

    tout n’est pas perdu

    Commentaire by az — 12 janvier 2008 #

  2. Cher « az », dont les conseils reflètent une si profonde connaissance de ce qu’il faut faire et ne pas faire, qu’attendez-vous pour faire mieux? Nous serions heureux de vous référencer sur JusMurmurandi. Comme notre audience ne cesse d’augmenter, cela pourrait permettre à votre blog de décoller plus vite. Mais tant que votre rôle se cantonnera à décerner des satisfecit (peu) ou à décocher des flèches (beaucoup), vous m’excuserez d’user encore ici d’une tournure alambiquée et vieillote qui ne manquera pas de vous irriter, votre rôle sera celui de mouche du coche.

    Commentaire by JM2 — 13 janvier 2008 #

  3. L’argument « Puisque tu n’est pas content, t’as qu’à faire mieux » me semble un peu spécieux.
    Justement a la différence de beaucoup d’autres, j’ai une bonne connaissance de mes compétences et de mes faiblesses.
    Et surtout, jen n’ai ni la vanité ni l’ego dimensionné pour faire partie de cette masse que l’on qualifie de journalistes-citoyens.
    Je vous conseillerais également d’eviter d’utiliser l’audience pour mesurer la pertinence de quoi que ce soit.
    TF1 a fait les 100 meilleures audiences de 2007, patricia cornwell et dan brown vend des millions de livres…
    La chose qui me chagrine, c’est que finalement, vous ne m’ayez répondu que sur le côté vieillot de votre écriture et non sur le choix de la ligne éditoriale.
    Le visiteur ne sait pas à quoi s’attendre lorsqu’il vient pour la première fois, intégrez un petit pictogramme UMP discrètement dans le footer de votre site, tout le monde gagnerait du temps.
    Néanmoins, certains posts sur le fond sont intéressants et pertinents, et je pense que je viendrais nourrir vos courbes d’audience :)

    Commentaire by az — 13 janvier 2008 #

  4. Cher AZ (mais pas AZF je présume, même si votre adresse courriel pourrait le laisser penser);
    merci pour votre commentaire;
    si vous pensez que de faire un blog n’est qu’une question d’égo et de vanité, permettez moi de vous dire que votre liste est incomplète; c’est aussi une question de passion, de temps car même si notre style n’a pas l’heur de vous plaire, ce que peu nous chaut, il faut pour commencer les rédiger ces dits articles; pour que vous ayez le loisir de nous critiquer, il faut d’abord qu’il y ait matière à critique !
    Secundo, si vous pensez que nous ne serions qu’une vulgaire brosse à reluire pour le gouvernement, détrompez vous. Nous avons certes nos opinions, et je ne vois pas pourquoi nous nous en cacherions; comme le dit GK Chesterton, seuls les légumes n’ont pas d’avis; mais de là à mettre une affiche d’un parti politique, il y a loin de la coupe aux lèvres.
    Continuez à parcourir notre blog et vous verrez qu’il y a bien matière à sourire, toute opinion politique confondue.
    Et enfin merci de nous informer que vous allez nourrir nos courbes d’audience. Mais comme vous le dites fort justement, même si cela nous fait incontestablement plaisir, soyez rassuré, nous n’y attachons que peu d’importance…car nous savons que ne sommes ni Dan Brown, ni TF1 et encore moins Patricia Cornwell et évitons par conséquent de mesurer l’audience de notre site pour en valoriser la pertinence….
    A bientôt sur notre site, et bonne fin de semaine,
    l’équipe JusMurmurandi

    Commentaire by JM1 — 14 janvier 2008 #

  5. Treve de polèmiques stériles.
    Tata ouvre la voie et c’est trés bien ainsi, la question que je me pose est : comment vont-ils pouvoir construire toutes ces voitures ?

    En effet le prix de toutes les matières ne cessent d’augmenter, aujourd’hui 48% du béton fabriqué dans le monde est pour la Chine, cette même Chine qui « ingurgite » plus de la moitié de l’acier mondial, je ne parle pas du plastique qui doit suivre la même courbe ni même du pétrole dont les chinois doublent leur consomation tous les deux ans.

    Les indiens c’est 1 milliard d’habitants pour 7 millions de voitures…….
    A 1800 € la voiture il se pourrait que Tata ait à en fabriquer des dizaines voire des centaines de millions.
    Quid des matières premières ?

    Quelque chose va se passer, et bien avant le fameux pic pétrolier estimé pour 2015 / 2020 (pour mémoire le pic pétrolier est l’état de fait selon lequel, à ce moment la, la demande de pétrole brut sera plus importante que l’offre).

    A suivre…

    Commentaire by bilbot — 14 janvier 2008 #

  6. Vous avez absolument raison, bilbot, ça va droit dans le mur. D’autant qu’il n’y a pas que les indiens, il y a les chinois, les mexicains, les brésiliens, etc…
    Alors on peut toujours se dire que le prix élevé des matières premières, pétrole en tête, va favoriser l’exploration, la découverte et l’exploitation de nouvelles ressources à temps pour repousser l’échéance de 2020, comme cela s’est toujours passé jusqu’ici.
    Mais compte tenu des ordres de grandeur, il est probable que, cette-fois-ci le mur soit là et bien là. D’où la possibilité que le pétrole dépasse 200$, ce qui le mettrait plus cher que le litre d’eau d’Evian…:-)
    Et même si la pile à combustibles règle le problème des hydrocarbures comme carburant, restent, comme vous le soulignez, toutes les autres matières premières.
    Pire encore, si nous allons dans le mur, je n’aimerais pas que ce soit au volant d’une Nano, qui n’est pas aussi protectrice qu’une berline occidentale…:-)

    Commentaire by JM2 — 14 janvier 2008 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.