Manger des clones? En grève, José, en grève!

janvier 14, 2008 on 12:59 | In Economie, France, Incongruités, Insolite, International | Commentaires fermés

Dans la célébrissime fable « le loup et l’agneau », La Fontaine fait dire au loup qui va manger l’agneau: « si ce n’est toi, c’est donc ton frère ». Faudra-t-il donc changer cette phrase en « si ce n’est toi, c’est donc ton clone »?

Car l’agence européenne pour la sécurité des aliments (EFSA) vient de donner un avis favorable à la consommation par l’homme de viande et de lait provenant d’animaux clonés.

Et bien évidemment, les associations environnementales ont d’ores et déjà vertement critiqué cet avis. Lequel avis n’est que consultatif, et ne traite pas de l’aspect éthique du clonage, traité dans un autre rapport à émettre par un autre panel consultatif.

Cette décision a toutes la caractéristiques des débats qui font rage autour des OGM. La viande et les produits issus de clones ne présentent, dit l’EFSA, aucune difference avec ceux issus des méthodes traditionnelles. Mais les écologistes veulent des preuves plus positives que l’absence de différence. Moyennant quoi on en resterait aux méthodes bien connues, réputées « sures ».

Sans préjuger du fond scientifique du débat, l’opposition systématique des écologistes à toute technologie moderne conduit à des contradictions colossales.

Pendant des décennies, ils ont combattu l’énergie nucléaire, et, là où ils en ont obtenu l’interdiction immédiate ou à terme, ils sont responsables de l’émission de milliards de tonnes de gaz à effet de serre supplémentaire pour compenser la production d’électricité à partir de pétrole ou de gaz. Beau bilan!

En s’opposant au OGM, notamment au Monsanto 810, ils poussent à la culture de maïs traditionnels, qui requièrent beaucoup plus de pesticides environnementalement nocifs que le Mon 810.

En s’opposant à toute modernisation technologique, ils freinent la croissance de la production agricole et alimentaire, ce qui conduit au renchérissement des prix de ces denrées, et va mener la planète à une crise sans précédent quand il n’y aura pas assez de nourriture pour les 10 milliards d’habitants à venir sur notre planète.

Est-ce que, à ce moment-là, José Bové et ses alliés se mettront en grève de la faim pour laisser aux pauvres des pays en voie de développement les aliments qu’ils leur auront refusé par leur acharnement dogmatique?

De même qu’il est frappant que la guerre en Irak fait monter les prix du pétrole, dont proviennent les revenus de la famille Bush et de leurs amis texans, ce qui donne une désagréable impression de conflit d’intérêts et fait se demander si cette guerre n’avait pas le pétrole pour seul objectif, de même le combat de Bové renchérit les denrées produites par lui et ses collègues agriculteurs.

Et si c’était le seul but de son combat, comme Bush ?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.