Le droit de savoir

janvier 15, 2008 on 4:51 | In Elections municipales 2008, France, Insolite | 1 Comment

JusMurmurandi rappelle à ses lecteurs que le premier tour des élections municipales de 2008 aura lieu dans moins de deux mois, le dimanche 9 mars prochain, soit dans 7 semaines.

Dans ce contexte, il est intéressant d’entendre les uns dire qu’il s’agirait de la part des Français de leur première opportunité de s’exprimer sur les options prises par le Président et son gouvernement, tandis que les autres rappellent avec force qu’il s’agit avant tout d’un vote pour lequel les enjeux sont essentiellement locaux.

Ce que semblent confirmer les derniers sondages effectués en décembre.

http://www.ifop.com/europe/docs/municipales2008.pdf

Soit, que l’enjeu soit évalué, soupesé comme local ou national ne change rien au fait qu’il y a enjeu. Et que nous ne sommes plus qu’à 49 jours du premier tour.

Or il est un vide qui interpelle JusMurmurandi avec vigueur.

Alors que l’on voit apparaitre habituellement force sondages pour estimer, évaluer, décrire, décrypter, disséquer à l’envi comment les Français vont voter, comment se fait il que rien ne filtre pour savoir quel bulletin ils vont glisser dans l’urne, au moins dans les principales villes de France ?

Y a-t-il une volonté de tenir les électeurs dans l’obscurité quant aux velléités de leurs compatriotes ?
Les sondeurs auraient ils peur de s’engager, étant données les incertitudes survenues lors de certaines de leurs précédentes enquêtes ?

Les partis politiques voient ils que leur message est effectivement brouillé vis à vis d’enjeux plus locaux que véritablement « politiques » et mettent ils le couvercle sur les résultats ?

Les quotidiens et autres hebdomadaires, premiers clients de ce type de sondages, pensent ils que l’heure n’est pas encore arrivée, alors que l’échéance est en fait si proche ?

A toutes ces question JusMurmurandi n’a pas (encore) trouvé de réponse…vos commentaires et questions sont les bienvenus…

Un commentaire

  1. Puis-je risquer une hypothèse cher Jus ? Peut-être les sondeurs ne donnent-ils pas d’indications car les sondages indiquent que plus de la moitié des sondés hésitent entre les listes PS, MODEM, et UMP ? Sans compter les listes UMP où les numéros deux sont PS et inversement…

    Commentaire by Gai Luron — 18 janvier 2008 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.