L’amnistie ou le martyr ?

janvier 16, 2008 on 9:07 | In France, Incongruités, Insolite | Commentaires fermés

Qui est amnistiable? Ceux dont la condamnation est judiciairement valide, mais pour qui l’équité eût conduit à une relaxe. Ceux dont la condamnation fait des martyrs.

Amnistiable, Dominique de Villepin, par ailleurs pas encore condamné, pour avoir voulu, selon l’accusation, couler Nicolas Sarkozy au moyen d’une maipulation judiciaire? Au nom de l’équité? C’est si peu évident que personne ne le réclame…

Amnisitiable, Jacques Chirac, menacé par pas moins de 4 affaires ? Au nom de l’équité, pas sûr… Au nom du fait qu’on ne peut condamner un homme qui a représenté la France dans le monde pendant 12 ans ? Hmmm….

Lequel Jacques Chirac avait, au grand scandale de la gauche, amnistié un ancien grand sportif, membre du CIO, condamné pour une affaire d’emplois fictifs, une des 4 qui le menace lui-même. D’où les hurlements que l’amnistie était utilisée au seul bénéfice des copains.

Quant à Nicolas Sarkozy, que la gauche traite de proto-dictateur, il a refusé pour la première fois d’accorder la moindre amnisitie en arrivant au pouvoir. Il trouve d’ailleurs que ce droit présidentiel est une survivance exagérée de l’Ancien Régime.

Dans ces conditions, faut-il amnistier José Bové, comme le demandent ses avocats? Au nom de l’équité, on ne voit pas comment, les délits ayant été commis en toute connaissance de cause. Pour céder à la pression issue de la grève de la faim? Ce serait nier toute valeur scientifique à l’interdiction des OGM, qui serait alors très probablement retoquée par Bruxelles. Pour avoir eu raison trop tôt? Ce serait introduire la rétroactivité de l’amnistie là où il est fondamental que la loi ne le soit pas.

De toute façon, José Bové devra choisir entre être amnistié, donc un privilégié, et être un martyr. Car le martyr amnistié est une espèce qui n’existe pas encore. Ce qui veut dire qu’elle ne pourrait être obtenue que par manipulation génétique…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.