On solde !

janvier 19, 2008 on 4:30 | In Economie, Insolite, International | Commentaires fermés

Les nouvelles du milieu bancaire américain laissent JusMurmurandi pantois, de par l’ampleur du désastre.

On se souvient que deux dirigeants de banque américaine avaient été débarqués en fin d’année dernière.

On comprend mieux pourquoi au vu des chiffres publiés par Merril Lynch et Citigroup sur leur résultat du dernier trimestre 2007 [en rappelant toutefois que la pratique de tout nouveau dirigeant est de charger la barque de son successeur pour commencer sur de "bonnes bases"...c'est de bonne guerre mais il est bon de s'en souvenir avant de lire les chiffres qui vont suivre]

Ainsi Citigroup a annoncé des pertes de presque 10 milliards de dollars sur les seuls trois derniers mois de 2007, ayant du passer des provisions pour un montant de 23.2 milliards de dollars qui proviennent des prêts immobiliers qui ne seront pas honorés par les emprunteurs.

En année pleine, cela signifie que les résultats de Citigroup auront baissé de quelque 80%, passant de 21 à 3 milliards de dollars.

Les conséquences de cette débâcle sont les unes plus inavouables que les autres.

D’une part, la banque se prépare à licencier plus de 4.000 salariés, et d’autres pourraient suivre.

Deuxièmement, les petits actionnaires voient leurs économies fondre comme neige au soleil et leurs dividendes passés à la moulinette tandis que le cours de l’action Citi subit baisse après baisse.

Troisièmement, cela signifie fort probablement que les clients honorables de la banque seront amenés à mettre la main à la poche d’une façon ou d’une autre pour compenser la folie collective de l’équipe dirigeante ayant conduit la banque dans la situation catastrophique dans laquelle elle se trouve.

Mais le pire reste que les « fonds souverains » du moyen Orient ou d’Asie se voient offrir sur un plateau d’argent des tickets d’entrée dans ces deux banques pour un plat de lentilles.

Des dizaines de milliards en provenance du Koweit ou de Singapour sont « injectés » afin de maintenir les banques hors d’eau.

Quelle humiliation.

Les Britanniques, chantres de l’économie libérale, envisagent la nationalisation pure et simple de la banque Northern Rock dans laquelle la banque d’Angleterre a investi plusieurs dizaines de milliards d’Euro….

Quel retour de bâton pour ces deux pays, qui regardaient encore le système bancaire français avec mépris alors que nous lancions le plan de sauvetage gouvernemental du Crédit Lyonnais, aujourd’hui LCL.

Jusqu’à ce que les banques françaises elles aussi publient leurs comptes 2007 et affichent par voie de conséquence les méfaits de la crise des subprimes dans leurs propres comptes.

Au vu de l’ampleur des dégâts, JusMurmurandi propose à Merril Lynch d’abandonner la deuxième partie de son nom pour ne pas donner d’idée de sévices à infliger aux dirigeants qui ont laissé la banque s’engager dans une voie aussi irresponsable…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.