Le responsable Total

janvier 20, 2008 on 12:34 | In Best of, Economie, France, Incongruités, Insolite, International | 3 Comments

Le jugement est tombé, le naufrage du pétrolier Erika entraine la responsabilité non seulement du propriétaire du bateau et de l’affréteur, ce qui est usuel, de l’organisme qui a certifié le bateau, ce qui se conçoit compte tenu que celui-ci était en mauvais état, mais aussi de Total, dont le pétrole était transporté, ce qui est nouveau.

Car Total, dans cette affaire, représente ce qui est transporté dans le bateau-épave. C’est donc le client.

JusMurmurandi constate que, dans la frénésie de tout-écologie qui nous saisit tous, chacun se focalise sur la novation qu’introduit le Tribunal, à savoir le « préjudice écologique ».

Et qu’entraîner Total dans ne naufrage était d’autant plus tentant que Total est riche, donc solvable.

Mais personne ne parle de cette nouveauté terrifiante que représente la responsabilité du client.

Car, en appliquant exactement la même logique, cela revient, en cas d’accident d’avion-charter-poubelle, à trouver les passagers responsables de l’accident qui les a tués.

Et, tant qu’à donner dans le grotesque, à les condamner aussi pour avoir pollué le site sur lequel leur avion s’est écrasé.

La compagnie Air JusMurmurandi vous souhaite un agréable vol.

3 commentaires

  1. Cher Jus,

    Décidément chaque billet délivre un plaisir immense quand je le lis ; enfin un texte raillant les réjouissances un peu malsaines de voir la condamnation de Total à partir de ce risible « préjudice écologique » ; bravo cher Jus.

    Commentaire by Gai Luron — 20 janvier 2008 #

  2. Malheureusement, cher Gai Luron, les occasions de railler sont plus nombreuses que celles de louer. Mais, en matière de justice, il est vital de se garder de rendre un jugement qui, pour satisfaire à l’équité ou à la vox populi, créé un précédent. Ce qui fut fait ici. Il sera bien temps de pleurer après sur les conséquences d’une pénalisation où la France est championne et d’une judiciarisation où les Etats-unis montrent le chemin à ne pas suivre: 10 étudiants en droit pour chaque étudiant aspirant à devenir ingénieur…
    Tout ceci ne fait pas pour autant de Total un modèle. Le choix ne se réduit à un simple Ubu Vs Dallas…

    Commentaire by JM2 — 20 janvier 2008 #

  3. Entièrement d’accord ; j’ignorais la proportion des étudiants en droit aux EU par rapport aux ingénieurs.

    Commentaire by Gai Luron — 20 janvier 2008 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.