La crise Mondiale!

janvier 21, 2008 on 5:34 | In Best of, France | Commentaires fermés

C’est la crise. Que dis-je, la Crise! La Crise Mondiale!

Vous pensez que JusMurmurandi vous parle de la crise financière qui secoue les Bourses mondiales? Non, c’est pire. Des subprimes et de l’immobilier. Pire encore… De la crise qui va, du fait de la grève des scénaristes d’Hollywood, priver le monde entier de leurs feuilletons américains favoris? Eh non, c’est encore pire que même cela.
La crise Mondiale, c’est la crise au quotidien Le Monde.

On n’en est pas au premier épisode. Pour les nouveaux lecteurs, un bref rappel. Le PDG, Jean-Marie Colombani, s’est vu montrer la porte. Puis Alain Minc, le Président du Conseil de Surveillance, a échoué à être reconduit. Après une bataille judiciaire homérique, visant à savoir si 50% des voix constituaient ou non une majorité, il va finalement, et à son corps défendant, quitter cette présidence en mars. Un trio de dirigeants, Pierre Jeantet, Bruno Patino et Eric Fottorino, qu’on pouvait croire installés pour sortir le groupe de presse de la crise, se heurtent à la Société des Rédacteurs du Monde (SRM), qui disposent d’un droit de veto, sur un point mineur de gestion. Ils en tirent les conséquences et démissionnent. Puis Eric Fottorino reprend sa démission, et propose un plan qu’il se propose de mener pour redresser les comptes. Ce plan, à son tour, est retoqué par les administrateurs externes, qui n’en veulent pas.

Comme si ceci ne suffisait pas, les noms d’oiseau et accusations volent de part et d’autre. Alain Minc accepte de quitter son poste, mais seulement si M. Dumay, président de la SRM quitte aussi le sien…ambiance
Face à cette crise improbable, JusMurmurandi fait une proposition qui règlerait beaucoup de problèmes à la fois. Car, ne l’oublions pas, le coeur du problème, c’est la crise financière aigue qui creuse, année après année, les finances du Monde, obligeant à de multiples augmentations de capital qui diluent le pouvoir des rédacteurs, pouvoir que ceux-ci n’acceptent pas de perdre.

La solution: vendre les droits audio-visuels sur la crise du Monde. Comme il y a grève des scénaristes américains, le monde entier manque de ces tragi-comédies qui mêlent fric, pouvoir et coups tordus, il n’y aura aucun mal à tirer de ces droits assez d’argent pour redresser les comptes.

Et la diffusion mondiale de ce feuilleton assurera au quotidien des ventes supplémentaires de lecteurs avides de connaître le prochain épisode du palpitant feuilleton. Ce sera la crise du Monde dans le monde entier… autant dire que personne n’aurait intérêt à mettre fin trop vite à une telle crise!

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.