Les AMEs charitables

janvier 21, 2008 on 11:37 | In Best of, Economie, France, Incongruités, Insolite | Commentaires fermés

Savez-vous ce que c’est que l’AME? L’AME, c’est l’Aide Médicale d’Etat, c’est-à-dire la prise en charge par l’Etat de la couverture médicale des sans-papiers. Lequel Etat a du, fin 2007, faire un chèque de 900 millions d’euros pour apurer les dettes au titre de l’AME. Son budget pour 2008 est de 413 millions d’euros, en hausse de 180 millions (!) par rapport à 2007.Le gouvernement, par la voix de Mme Bachelot, réfléchit à la mise en oeuvre d’une contribution du bénéficiaire à sa prise en charge médicale, sous une forme ou une autre.

Immédiatement, de nombreuses associations charitables de hurler que le gouvernement commet une réforme scélérate dont le seul but est de fermer l’accès aux soins pour les sans-papiers. Notamment les associations de lutte contre le SIDA, comme Act-Up et Aides, les associations de médecins, les associations de défense des étrangers (Cimade, Gisti).

A ces bonnes âmes, généreuses avec l’argent des autres, JusMurmurandi voudrait rappeler un fait, et une déclaration

Le fait, c’est qu’un bénéficiaire de l’AME génère des dépenses moyennes de 2500€ par an, contre 1500€ pour le reste de la population. Si ce n’est pas de l’abus, cela y ressemble fort.

La déclaration est celle-ci, de Médecins Sans Frontières (MSF):

« Par le biais de différents textes contenus dans le projet de loi de finances 2004, et la loi de finances rectificatives 2003, le gouvernement prévoit d’interdire purement et simplement l’accès aux soins des personnes étrangères vivant en France sans titre de séjour », a déploré MSF.

Pour l’ONG, « le projet de loi prévoit de supprimer la procédure d’admission immédiate à l’AME. Désormais, ces patients seront mis en demeure d’attendre, au mépris de l’aggravation de leur état de santé ».

« Pour la première fois depuis plus de cinquante ans, en violation de tous les principes de l’aide sociale, le principe d’un véritable droit aux soins médicaux pour toute personne vivant en France est rendu impossible », a dénoncé l’association, réclamant « l’abrogation de ces mesures ».

Pour un droit aux soins interdit depuis 2004, JusMurmurandi trouve que l’AME est un cadavre en excellente santé! Presque 100% d’augmentations de dépenses prévues en 2008 par rapport à 2007!

JusMurmurandi espère que les médecins de MSF portent sur les malades des diagnostics plus assurés que celui qu’ils ont porté en 2004.

Et que les associations comprendront que, quelle que soit la générosité de la France, elle ne peut accepter toute la misère du monde.

Et cette déclaration n’est pas de Brice Hortefeux. Elle est de Michel Rocard, alors Premier Ministre, et pas soupçonnable de dérive droitière.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.